Arnaud Montebourg : Fagor ne sera pas vendu à un "prédateur"

FagorBrandt a reçu la visite du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg le 19 décembre dans son usine de Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret). La production de tables à induction et de fours a repris le 18 décembre.

Partager
Arnaud Montebourg : Fagor ne sera pas vendu à un

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a visité le 19 décembre au matin l'usine FagorBrandt de Saint-Jean-de-la-Ruelle, près d'Orléans (Loiret), où la production de fours et de tables à induction avait repris la veille. "Notre objectif est d'organiser la reprise, de démontrer que cette entreprise est en état de marche", a déclaré le ministre devant la presse et les salariés du fabricant d'électroménager.

Guidé par le directeur général Thierry Léonard, Arnaud Montebourg a fait le tour des lignes de production et discuté avec des salariés. "FagorBrandt est une pépite pour nous avec ses 14 % de parts de marché", s'est-il exclamé.

"L'Etat empêchera qu'un prédateur reprenne le groupe"

Plus tard, lors d'une courte allocution devant les salariés, il a précisé que "l'Etat empêchera qu'un prédateur reprenne le groupe uniquement pour ses marques et ses brevets". Autrement dit, les candidats devront intégrer les quatre usines dans leurs dossiers de reprise, dont la dite limite de dépôt a été repoussée au 17 janvier 2014. Et pas seulement la plus importante, celle Saint-Jean-de-la-Ruelle qui compte 523 salariés.

Plusieurs repreneurs sont intéressés, a souligné le ministre, qui a promis qu'il s'opposerait à une reprise par un "fonds spéculatif ou un voleur de marques qui fermerait des usines". L'Etat s'engagera par des prêts auprès du repreneur qui garantira l'emploi, a-t-il promis en substance.

Un prêt de 15 millions d'euros de la part de l'Etat et d'une banque

Arnaud Montebourg a aussi voulu démontrer l'utilité du "fonds de résistance économique", qu'il a lancé le 13 novembre 2013 et dont FagorBrandt a été le premier bénéficiaire, en se voyant octroyer un prêt de 15 millions d'euros de la part de l'Etat et d'une banque.

Stéphane Frachet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS