Arnaud Montebourg chez Fralib

Le ministre du Redressement productif rencontre ce vendredi 25 mai les salariés de l'usine menacée. Une visite qui intervient au moment où le président de la communauté de communes de Marseille veut exercer son droit de préemption sur le terrain…

Partager
Arnaud Montebourg chez Fralib

Nouveaux rebondissements hier, jeudi 24 mai, dans l'épineux dossier Fralib. Le président de la communauté urbaine de Marseille Eugène Caselli, annonce qu'il va exercer son droit de préemption sur le site de la société Fralib (thés Lipton et infusions Elephant) à Gémenos (Bouches-du-Rhône), dont les salariés refusent la fermeture décidée en 2010 par le groupe Unilever. Parallèlement, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, annonce lui qu'il se rend ce vendredi, 24 mai, sur le site pour rencontrer les salariés et discuter des solutions proposées.

Depuis deux ans, les 182 employés (103 actuellemenrt) souhaitent reprendre à leur compte l'activité de production de la marque Elephant "créée à Marseille il y a 120 ans". Une reprise à laquelle serait associée Unilever, mais que le groupe anglo-néerlandais juge vouée à l'échec.

"Nous sommes devant une situation de blocage total de la part d'Unilever, et sa volonté de vendre le terrain ainsi que l'outil d'exploitation apparaît comme l'intention affichée de se débarrasser du problème", explique Eugène Caselli, dans un communiqué rendu public hier après-midi.

"Dans ces conditions, ajoute le président de la communauté urbaine de Marseille, en accord avec le maire de Gémenos et les cabinets ministériels concernés, Marseille Provence Métropole a décidé d'exercer son droit de préemption". Eugène Caselli assure vouloir "faire revenir Unilever à la table des négociations pour trouver des solutions alternatives à la fermeture de l'usine".

Une unité de fabrication de chips

Interrogé par L'Usine Nouvelle sur le droit de préemption qu'entend exercer le président de la communauté urbaine de Marseille, Unilever rappelle être simplement locataire de l'usine. A ce titre, il ne souhaite pas commenter cette décision.

Selon nos informations, c'est la société immobilière Gounod qui en est propriétaire. Elle entend depuis le 26 mars vendre le site à la société Holfimer, holding du fabricant de chips Sibell, dans le cadre du plan de revitalisation mis en place par Unilever pour reclasser les salariés de Fralib. Basée à Aubagne (Bouches-du-Rhône), la PME veut développer une unité de fabrication de chips qui emploierait au total, 55 personnes, dont 40 en production.

Le 16 mai, le juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Marseille avait ordonné l'expulsion des salariés de Fralib à compter du 1er juin. De son côté, Arnaud Montebourg avait affirmé dès le lendemain, "souhaiter ouvrir une discussion ferme" avec les dirigeants du groupe "aux côtés des salariés", pour "maintenir l'outil de travail" en France.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS