Arnaud Lagardère sauve la mise, les défis demeurent

PARIS (Reuters) - Les actionnaires du groupe Lagardère ont sauvé une nouvelle fois la mise de son gérant commandité Arnaud Lagardère, en rejetant les résolutions proposées par le fonds Amber Capital en vue de remanier le conseil de surveillance.
Partager
Arnaud Lagardère sauve la mise, les défis demeurent
L'offensive d'Amber Capital, premier actionnaire de Lagardère, contre son gérant commandité Arnaud Lagardère, a une nouvelle fois échoué mardi, l'ensemble des résolutions proposées par le fonds activiste ayant été rejetées en assemblée générale. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Déjà plusieurs fois visé par des campagnes de fonds activistes, le dirigeant de 59 ans a déjoué l'offensive d'Amber Capital grâce au soutien du fonds souverain qatari, deuxième actionnaire de la société, et de son nouvel allié Vincent Bolloré.

La totalité des résolutions présentées par Amber Capital, devenu premier actionnaire de Lagardère avec environ 18% du capital, ont été rejetées.

A l'inverse, les résolutions de la direction de Lagardère ont toutes été validées à l'exception du renouvellement du mandat de Martine Chêne au conseil de surveillance.

"C'est un vote sans appel en faveur de la gérance", a déclaré Arnaud Lagardère à l'issue de l'assemblée générale qui se tenait cette année à huis clos en raison de l'épidémie de coronavirus.

Amber Capital souhaitait faire de l'assemblée générale un référendum sur la gestion d'Arnaud Lagardère, sous la houlette duquel le périmètre de la société s'est considérablement rétréci avec un cours de Bourse à la peine par rapport à la moyenne du secteur.

Le fonds britannique s'est toutefois heurté à la montée au créneau de plusieurs figures du monde politique et des affaires français, en soutien du dirigeant iconoclaste, aux commandes depuis le décès brutal de son père Jean-Luc il y a 17 ans.

Le milliardaire Vincent Bolloré a ainsi acquis un peu plus de 10% de Lagardère via le groupe Vivendi qu'il contrôle tandis que l'ancien président Nicolas Sarkozy a été coopté au conseil de surveillance en début d'année, une nomination entérinée par les actionnaires ce mardi.

Les défis restent cependant nombreux pour le dirigeant dont le groupe - propriétaire de la maison d'édition Hachette, de boutiques d'aéroport et de la radio Europe 1 - a renoncé à verser un dividende cette année face à la chute de ses revenus provoquées par la crise du coronavirus.

Les intentions de Vincent Bolloré alimentent également les spéculations, Vivendi étant également présent dans l'édition et les médias.

(Sarah White et Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS