Arnaud Lagardère sauve la mise, les défis demeurent

PARIS (Reuters) - Les actionnaires du groupe Lagardère ont sauvé une nouvelle fois la mise de son gérant commandité Arnaud Lagardère, en rejetant les résolutions proposées par le fonds Amber Capital en vue de remanier le conseil de surveillance.
Partager
Arnaud Lagardère sauve la mise, les défis demeurent
L'offensive d'Amber Capital, premier actionnaire de Lagardère, contre son gérant commandité Arnaud Lagardère, a une nouvelle fois échoué mardi, l'ensemble des résolutions proposées par le fonds activiste ayant été rejetées en assemblée générale. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Déjà plusieurs fois visé par des campagnes de fonds activistes, le dirigeant de 59 ans a déjoué l'offensive d'Amber Capital grâce au soutien du fonds souverain qatari, deuxième actionnaire de la société, et de son nouvel allié Vincent Bolloré.

La totalité des résolutions présentées par Amber Capital, devenu premier actionnaire de Lagardère avec environ 18% du capital, ont été rejetées.

A l'inverse, les résolutions de la direction de Lagardère ont toutes été validées à l'exception du renouvellement du mandat de Martine Chêne au conseil de surveillance.

"C'est un vote sans appel en faveur de la gérance", a déclaré Arnaud Lagardère à l'issue de l'assemblée générale qui se tenait cette année à huis clos en raison de l'épidémie de coronavirus.

Amber Capital souhaitait faire de l'assemblée générale un référendum sur la gestion d'Arnaud Lagardère, sous la houlette duquel le périmètre de la société s'est considérablement rétréci avec un cours de Bourse à la peine par rapport à la moyenne du secteur.

Le fonds britannique s'est toutefois heurté à la montée au créneau de plusieurs figures du monde politique et des affaires français, en soutien du dirigeant iconoclaste, aux commandes depuis le décès brutal de son père Jean-Luc il y a 17 ans.

Le milliardaire Vincent Bolloré a ainsi acquis un peu plus de 10% de Lagardère via le groupe Vivendi qu'il contrôle tandis que l'ancien président Nicolas Sarkozy a été coopté au conseil de surveillance en début d'année, une nomination entérinée par les actionnaires ce mardi.

Les défis restent cependant nombreux pour le dirigeant dont le groupe - propriétaire de la maison d'édition Hachette, de boutiques d'aéroport et de la radio Europe 1 - a renoncé à verser un dividende cette année face à la chute de ses revenus provoquées par la crise du coronavirus.

Les intentions de Vincent Bolloré alimentent également les spéculations, Vivendi étant également présent dans l'édition et les médias.

(Sarah White et Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS