Arnaud Lagardère remporte une victoire en justice face à Vivendi et Amber

par Mathieu Rosemain
Partager
Arnaud Lagardère remporte une victoire en justice face à Vivendi et Amber
Arnaud Lagardère, qui bénéficie du soutien de Bernard Arnault, a remporté mercredi une victoire en justice face aux deux principaux actionnaires de son groupe, Vivendi et Amber Capital, dont la demande de convocation d'une assemblée générale extraordinaire (AGE) de Lagardère a été rejetée. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau/Correction: Corrige la participation de Vivendi

PARIS (Reuters) - Arnaud Lagardère, qui bénéficie du soutien de Bernard Arnault, a remporté mercredi une victoire en justice face aux deux principaux actionnaires de son groupe, Vivendi et Amber Capital, dont la demande de convocation d'une assemblée générale extraordinaire (AGE) de Lagardère a été rejetée.

L'avocate du fonds activiste a confirmé que le tribunal de commerce de Paris avait rejeté la demande de convocation d'AGE déposée par Vivendi et Amber.

"Nous sommes déboutés", a dit Diane Lamarche à Reuters.

Vivendi, se disant confiant dans le bien-fondé de sa démarche, a annoncé dans la foulée son intention de faire appel de la décision du tribunal.

Vivendi, contrôlé par l'homme d'affaires Vincent Bolloré, et le fonds Amber, les deux principaux actionnaires de Lagardère, avaient saisi la justice pour réclamer une AGE dans l'espoir d'obtenir rapidement des sièges au conseil de surveillance du groupe, dans lequel Bernard Arnault, PDG de LVMH, a récemment investi en soutien à Arnaud Lagardère.

Vivendi et Amber détiennent respectivement près de 27% et 20% du capital de Lagardère SCA, tandis que le concert composé d'Arnaud Lagardère et Bernard Arnault, via ses sociétés Groupe Arnault et Financière Agache, a franchi mardi le seuil de 15% du capital du groupe.

Le fonds souverain qatari Qatar Holding, troisième actionnaire de Lagardère avec 13% du capital, a lui aussi demandé à être représenté au conseil de surveillance du groupe.

Le titre Lagardère a clôturé en hausse de 0,4% mercredi soir. Il affiche une progression de 23% depuis le début de l'année.

(Correction: Corrige la participation de Vivendi)

(Mathieu Rosemain, avec Bertrand Boucey et Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS