Quotidien des Usines

Armstrong investit 20 millions d’euros dans le Doubs

Lucie Thiery , , , ,

Publié le

Le groupe Armstrong, leader mondial dans la conception et fabrication de plafonds acoustiques, vient d’annoncer un investissement de 20 millions d’euros sur son site industriel de Pontarlier (Doubs).


©Studio Vu - Une nouvelle chaîne de production de plafonds lisses et blancs équipera l’usine Armstrong de Pontarlier.

Pour le site industriel de Pontarlier (Doubs), cela représente l’investissement le plus important de ces dix dernières années. D’ici fin 2016, 20 millions d’euros vont être injectés par le groupe Armstrong dans la plus à l’est de ses deux usines françaises. Grâce à cette somme, l’usine compte opérer une transformation radicale de ses équipements comme de ses infrastructures dans le but d’accroître et de diversifier sa production.

De plus, 15 personnes seront recrutées en CDI pour renforcer les équipes de support technique (ingénieurs, chimistes) et la partie opérationnelle (techniciens). Aujourd’hui le site de Pontarlier emploie 150 personnes.

L’installation d’une chaîne de production complémentaire doit permettre de fabriquer de nouveaux produits : les plafonds acoustiques lisses et blancs. Également manufacturés dans son usine allemande à Munster, ces produits sont relocalisés à Pontarlier pour répondre à la hausse de la demande sur le marché européen. Cette nouvelle plateforme de production sera modulable et évolutive.

"La stratégie du groupe est clairement de faire de l’usine de Pontarlier un pôle industriel clé pour les développements à venir" souligne André Boisier, directeur de l’usine franc-comtoise.


©Studio Vu - L’usine Armstrong de Pontarlier s’étend et restructure 4 000 mètres carrés de bâtiments.

4 000 mètres carrés d'usine réaménagés

Un nouveau bâtiment de 700 mètres carrés est également en construction et sera opérationnel fin 2015. Il accueillera une partie des nouveaux équipements. D’autre part, une partie des anciens bâtiments seront restructurés. Sur les 36 000 mètres carrés de surface occupée par l’usine, 4 000 mètres carrés seront concernés par ces travaux qui dureront 20 mois.

Pour financer ces investissements Armstrong France qui affiche un chiffre d'affaires de 76 millions d’euros a réalisé une augmentation de capital de 26 millions d’euros.

Selon André Boisier, "à travers ce projet, le groupe affirme sa volonté de produire durablement en France et renforce sa présence en Europe du Sud". L’américain Armstrong possède 32 usines réparties entre les continents américain, européen et asiatique. Il emploie 7 600 personnes dans le monde. Numéro un mondial de la conception et fabrication de sols, plafonds suspendus et murs, le groupe réalisait un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de dollars en 2014.

Lucie Thiery

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte