Arlanxeo totalement aux mains de Saudi Aramco
Le groupe allemand Lanxess a finalisé au 31 décembre 2018 la cession des 50% détenus au sein du capital d'Arlanxeo et a quitté ainsi le domaine des caoutchoucs synthétiques. Comme prévu, Saudi Aramco est désormais seul à bord de cette coentreprise formée en 2015. Comme prévu lors de l'annonce du projet de désengagement de Lanxess d'Arlanxeo, à l'automne dernier, le groupe allemand a retiré de cette opération une manne de 1,4 milliard d'euros environ. Etalée sur moins de trois ans, cette cession d'abord partielle puis totale voit Lanxess quitter un domaine qui était auparavant l'un de ses fers de lance pour son développement et permet à Saudi Aramco de peaufiner sa stratégie de diversification vers l'aval.
Officiellement fondé au 1er avril 2016, Arlanxeo est un mastodonte mondial des caoutchoucs synthétiques. Basé socialement à Maastricht, aux Pays-Bas, l'entité a généré des ventes de 3,2 Mrds € en 2017, emploie 3800 personnes dans le monde via une présence industrielle de 20 sites dans 9 pays. Deux sont implantés en France : celui de Port-Jérôme à Lillebonne (Seine-Maritime) et celui de La Wantzenau (Bas-Rhin). Arlanxeo produit des caoutchoucs butyles, des caoutchoucs polybutadiène et styrène butadiène, des monomères d'éthylène-propylène-diène (EPDM), du caoutchouc nitrile butadiène (NBR) hydraté, du caoutchouc chloroprène, et du caoutchouc éthylène-acétate de vinyle (EVM).
VOS INDICES
source
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015