Arkolia Énergies met en service la plus grande centrale solaire "orientable" de France

L’opérateur héraultais Arkolia Énergies mettra en service en février la plus grande centrale photovoltaïque au sol sur trackers de France, au Soler dans les Pyrénées-Orientales. Cette ferme solaire de 15 MWc est la plus importante unité d’un programme de 34 MWc et 39 millions d’euros investis dans 7 centrales du sud de la France.

Partager


Crédit Arkolia Énergies - Centrale photovoltaïque au sol sur trackers au Soler dans les Pyrénées-Orientales.

Déployée sur 45 hectares, sur la commune du Soler près de Perpignan (Pyrénées-Orientales), la centrale solaire développée par Arkolia Energies sera la plus grande centrale "orientable" de France et sera mise en service en février. Sa puissance installée est de 15,4 MWc et 2 500 trackers vont optimiser l’orientation de 60 000 panneaux photovoltaïques.

Fournis à Arkolia Energies par le spécialiste Optimum Tracker, basé à Meyreuil (Bouches-du-Rhône), ces trackers suivent la courbe du soleil sur un axe Est-Ouest. Selon Arkolia Energies, cela permet d’accroître la productivité de la centrale de 25 à 30%. Le parc du Soler produira 24 gigawatts, soit la consommation de 7 000 foyers et a nécessité un investissement de 15 millions d’euros, dont 8 millions de la part d’Arkolia Energies qui détient 51% des parts de la société Arkolia Solar Park 3.

La centrale du Soler fait partie d’un programme de 7 centrales solaires au sol, Arkolia Solar Park 3 (ASP 3), représentant au total 34 MWc et 39 millions d’euros d'investissement. Un programme bâti par Arkolia Energies avec le fond d’investissement participatif Green City Energy, et financé par le CIC Paris avec Bpifrance. Celle du Soler est la seule sur trackers.

En 2016, Arkolia Energies mettra en chantier un nouveau programme de 12 millions d’euros d’actifs, concentré sur un seul site de 12 MWc à La Capelle-et-Masmolène dans le Gard, et prépare la levée de fonds du programme suivant... Créée en 2009, l’entreprise envisage de porter son chiffre d’affaires consolidé de 60 millions d'euros en 2015 à 100 millions d'euros d’ici trois ans.

Sylvie Brouillet

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS