Arkolia Energies inaugure une ferme solaire de plus de 10 MWc en Ariège

L’opérateur héraultais Arkolia Energies va inaugurer le 3 mars 2017 une centrale solaire au sol de 10,4 MWc à Daumazan-sur-Arize (Ariège), un investissement de près de 12 millions d’euros. Deux autres centrales sont en construction dans l’Aude et le Lot pour 6,5 MWc et 6,5 millions d'euros d'investissement.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Arkolia Energies inaugure une ferme solaire de plus de 10 MWc en Ariège
Centrale solaire au sol de 10,4 MWc à Daumazan-sur-Arize (Ariège).

Les 41 354 modules de la centrale solaire au sol sur châssis fixes de Daumazan-sur-Arize (Ariège), produisent près de 13,2 GWh par an. Inaugurée le 3 mars, cette ferme solaire est la troisième en taille de l’opérateur Arkolia Energies, après celles du Soler, dans les Pyrénées-Orientales, et de La Capelle-et-Masmolène, dans le Gard. Basé à Mudaison (Hérault), Arkolia Energies a mené cette opération de 11,8 millions d'euros avec la Caisse des dépôts. Un bail emphytéotique de 25 ans a été signé avec la commune ariégeoise, qui possède le terrain d’accueil de 26,5 hectares (débroussaillé par 150 brebis).

Le projet de Daumazan-sur-Arize fait partie d’un portefeuille de trois centrales totalisant 15,4 MWc et 17,2 millions d’euros, indique Arkolia Energies. L’opérateur va lancer très prochainement, pour son propre compte, les chantiers des centrales au sol de Salsigne (Aude) et Le Bastit (Lot). Représentant globalement une puissance installée de 6,43 MWc et un investissement de 6,43 millions d’euros, elles sont réalisées avec l’investisseur régional MPEI et leur mise en service est prévue à la mi-2017.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Des centrales clé en main

Fondé en 2009, Arkolia Energies propose la construction clés en mains de centrales de production électrique à partir de solaire, éolien et biogaz. L’entreprise a une puissance installée de 100 MW en France, emploie 47 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros (44 en construction et 6 en exploitation) en 2015. Elle a six agences à Montpellier, Toulouse, Rodez, Gap, Nantes et Paris.

Arkolia Energies et Acofi Gestion ont conclu en janvier 2017 le refinancement de 21 actifs solaires du sud de la France, via un prêt obligataire de 6,3 millions d’euros. Selon Arkolia, ces nouvelles capacités financières doivent permettre de poursuivre le développement de plus de 300 MWc de centrales photovoltaïques au sol dans le cadre des prochains appels d’offres CRE et de près de 100 MWc de projets éoliens, d’accélérer le développement du département R&D photovoltaïque en terme de Smart Grid, stockage et blockchain et de continuer la phase d’industrialisation sur les procédés de méthanisation.

Sylvie Brouillet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS