Arkhos Ingénierie mise sur l'architecture durable

Arkhos Ingénierie conseille les maîtres d'ouvrage et maîtres d'Å“uvre sur l'éco-efficience de leurs projets architecturaux.


Arkhos Ingénierie en bref :
Date de création : septembre 2008
Fondateur : Bernard Teresinski
Lieu : Douais (59)
Site : en cours de construction
Renseignements : arkhos-sia@orange.fr ou 03 27 71 26 65

Entré à l'incubateur technologique APUI (Accompagnement des Projets Utiles et Innovants) en novembre 2007, Bernard Teresinski vient de créer Arkhos Ingénierie, sa propre société spécialisée dans le domaine de l'architecture et l'urbanisme durable. Pour mémoire, l'APUI est l'un des 3 incubateurs de GENI, la plate-forme d'incubation portée par l'Ecole Centrale de Lille, l'Ecole des Mines de Douai, l'ENSAIT, l'ENSAM Lille et l'ESC Lille.

Arkhos Ingénierie, conscient que la performance financière des projets est une condition majeure de son développement, a pour ambition d'assister et conseiller les maîtres d'ouvrage et maîtres d'Å“uvre à partir d'indicateurs d'éco-efficience, c'est-à-dire le rapport entre les performances environnementales et économiques. L'objectif est d'optimiser les performances environnementales et énergétiques des opérations immobilières et d'aménagement urbain, tout en intégrant la maîtrise des coûts d'investissement et d'exploitation, ainsi que de la maintenance.

Outre cette activité de conseil, Bernard Teresinski, inscrit au tableau de l'ordre des architectes de la Région Nord - Pas-de-Calais, peut également réaliser des missions complètes de maîtrise d'Å“uvre. C'est le cas du premier contrat signé par Arkhos Ingénierie : la transformation d'une ancienne bonneterie en un immeuble de 4 logements qui a pour ambition d'atteindre sur l'aspect énergétique les performances de la norme Suisse MINERGIE.

Arkhos Ingénierie est aussi en mesure de conduire des projets d'aménagement et de renouvellement urbain dans le cadre d'une démarche HQE²R de développement durable à l'échelle des quartiers.

En collaboration avec l'ENSM de Douai, Arkhos Ingénierie mène aussi des développements autour d'un système architectural pour un habitat solaire passif à partir de matériaux à changement de phase. Celui-ci est innovant par son adaptabilité à la plupart des implantations urbaines, ainsi que par son bon ratio de performances énergétiques et financières (coût global), pertinent dans le cadre d'un programme neuf ou de rénovation/transformation. Le groupe projet est constitué de 7 ingénieurs de l'Ecole des Mines de Douai.

Jean-François Prevéraud

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS