Arkema visé par une plainte après l’incendie de son usine de Crosby

Sept membres des services d’urgence ont déposé plainte contre le chimiste français après être intervenus sur le site texan. Des conteneurs de produits chimiques avaient pris feu après le passage de l’ouragan Harvey.

Partager

Arkema visé par une plainte après l’incendie de son usine de Crosby

"C’était le chaos. Les policiers se sont mis à vomir, incapables de respirer". C’est ce que relate la plainte déposés par des policiers, des pompiers et des personnels d’urgence intervenus sur le site d’Arkema à Crosby, aux Etats-Unis.

En effet, après le passage de la tempête Harvey, l’usine texane a été inondée, perdant ainsi les capacités indispensables de réfrigération des produits chimiques sensibles sur le site. Le 31 août, deux explosions ont finalement eu lieu. Et quatre jours plus tard, le chimiste français décidait en coordination avec les autorités, de procéder "par anticipation au déclenchement de l’incendie des dernières remorques-containers présentes dans l’usine de Crosby, Texas".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Envoyés sur place pour sécuriser les lieux et maîtriser l’incendie, les secours ont été exposés à une fumée potentiellement dangereuse. Ces sept personne réclament un million de dollars et accusent Arkema de négligence ayant conduit à l'inflammation des peroxydes organiques inflammables stockés sur le site.

Le français affirme avoir fait le nécessaire pour sécuriser l’usine et les produits chimiques stockés mais a toutefois déclaré "regretter profondément que quelqu'un ait subi un préjudice en raison des ravages causés par l'ouragan Harvey sur notre usine".

Selon International Business Times, ces allégations surviennent après que Arkema et l’American Chemistry Council (le groupe de lobbying de l’industrie chimique) ont exercé des pressions pour tuer dans l’œuf une loi fédérale visant à obliger les entreprises à mieux coordonner et informer les premiers intervenants sur les composés toxiques dans les usines chimiques.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS