Arkema visé par une plainte après l’incendie de son usine de Crosby

Sept membres des services d’urgence ont déposé plainte contre le chimiste français après être intervenus sur le site texan. Des conteneurs de produits chimiques avaient pris feu après le passage de l’ouragan Harvey.

Partager
Arkema visé par une plainte après l’incendie de son usine de Crosby

"C’était le chaos. Les policiers se sont mis à vomir, incapables de respirer". C’est ce que relate la plainte déposés par des policiers, des pompiers et des personnels d’urgence intervenus sur le site d’Arkema à Crosby, aux Etats-Unis.

En effet, après le passage de la tempête Harvey, l’usine texane a été inondée, perdant ainsi les capacités indispensables de réfrigération des produits chimiques sensibles sur le site. Le 31 août, deux explosions ont finalement eu lieu. Et quatre jours plus tard, le chimiste français décidait en coordination avec les autorités, de procéder "par anticipation au déclenchement de l’incendie des dernières remorques-containers présentes dans l’usine de Crosby, Texas".

Envoyés sur place pour sécuriser les lieux et maîtriser l’incendie, les secours ont été exposés à une fumée potentiellement dangereuse. Ces sept personne réclament un million de dollars et accusent Arkema de négligence ayant conduit à l'inflammation des peroxydes organiques inflammables stockés sur le site.

Le français affirme avoir fait le nécessaire pour sécuriser l’usine et les produits chimiques stockés mais a toutefois déclaré "regretter profondément que quelqu'un ait subi un préjudice en raison des ravages causés par l'ouragan Harvey sur notre usine".

Selon International Business Times, ces allégations surviennent après que Arkema et l’American Chemistry Council (le groupe de lobbying de l’industrie chimique) ont exercé des pressions pour tuer dans l’œuf une loi fédérale visant à obliger les entreprises à mieux coordonner et informer les premiers intervenants sur les composés toxiques dans les usines chimiques.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS