Arkema va céder son activité PMMA à Trinseo
Le projet de cession s’inscrit dans la stratégie de recentrage du groupe dans les matériaux de spécialités à l’horizon 2024.
Arkema envisage de céder son activité PMMA à Trinseo, un fournisseur de matériaux et de solutions, spécialisé dans la production de plastiques, de caoutchoucs synthétiques et de latex. Trinseo compte 17 sites de production dans le monde avec un effectif de 2 700 personnes.L’activité PMMA d’Arkema, estimée à un montant 1 137 millions d’euros, compléterait sa gamme de plastiques de performance (ABS, PC, etc.) et renforcerait ses positions sur les marchés de l’automobile, de la construction et de l’éclairage.
Avec ce projet de cession, qui fait suite à la vente de l’activité polyoléfines fonctionnelles au Coréen SK en juin dernier la part des matériaux de spécialités dans le chiffre d’affaires d’Arkema passerait de 79 % à 87 %. Le groupe réaliserait ainsi une nouvelle étape de son recentrage sur les matériaux à fort contenu technologique : adhésifs, matériaux avancés et solutions de coating.
VOS INDICES
source
Un segment dynamique
La filière PMMA d’Arkema intègre l’ensemble de la chaîne de production, du méthacrylate de méthyle au polyméthacrylate de méthyle, commercialisé sous les marques Plexiglas sur le continent américain et Altuglas dans le reste du monde. Cette activité dont les produits sont principalement destinés aux marchés de l’automobile, de la construction, de la signalisation et du sanitaire, emploie environ 860 personnes et dispose de 7 sites de production (4 en Europe et 3 en Amérique du Nord). Le chiffre d’affaires estimé en 2020 est d’environ 510 millions d’euros.
Parmi les derniers développements en date, Altuglas International a lancé en septembre 2020 ShieldUp Flex, une plaque acrylique flexible qui peut être courbée manuellement.