Arkema va brûler volontairement les produits chimiques dans son usine texane

(Reuters) - Un incendie, le deuxième en deux jours, s'est déclenché vendredi 1er septembre dans l'après-midi dans l'usine chimique d'Arkema à Crosby, au Texas, dans la zone inondée par la tempête Harvey. Suite à cet incendie tous les produits chimiques n'ont pas encore brûlés et Arkema a décidé dimanche de procéder à la destruction volontaire des produits restants.

Partager
Arkema va brûler volontairement les produits chimiques dans son usine texane
Un incendie, le deuxième en deux jours, s'est déclenché vendredi après-midi dans l'usine chimique d'Arkema à Crosby, au Texas, dans la zone inondée par la tempête Harvey. /Photo prise le 31 août 2017/REUTERS/Adrees Latif

Vendredi 1er septembre, un deuxième incendie s'est déclenché dans l'usine Arkema de Crosby (Texas, Etats-Unis). Les chaînes de télévision locales ont pu filmer les flammes et l'épaisse fumée noire s'échapper du site, déjà touché la veille par deux explosions et un premier sinistre.

Le groupe chimique français avait prévenu qu'il fallait s'attendre à de nouveaux incendies. Les inondations ont provoqué des coupures de courant qui ont mis hors service le système de refroidissement des conteneurs de péroxyde organique stocké dans l'usine, qui devient hautement inflammable en se réchauffant.

Les responsables de l'entreprise et des secours ont précisé que ce nouvel incendie s'était déclaré vers 17h00 locales (22h00 GMT) et que la meilleure chose à faire était de le laisser s'éteindre de lui-même. "Une fois que le produit se sera consumé, le feu s'éteindra tout seul", a déclaré Rachel Moreno, porte-parole du bureau du shérif pour le comté de Harris, qui englobe Houston et sa périphérie. L'usine de Crosby est située à une quarantaine de kilomètres au nord-est de la métropole texane.

Destruction volontaire des produits restant

Toutefois, dimanche, le groupe chimique français a déclaré dans un communiqué : "Nous avons des preuves visuelles et évidentes que les produits chimiques dans les conteneurs se dégradent mais ne s'enflamment pas". Or si tous les produits "ne brûlent pas" Arkema ne peut "pas affirmer que l'usine est sécurisée".

"Afin de contrôler au mieux la situation" Arkema a donc décidé de "déclencher l'incendie des produits chimiques restant". Cette décision est prise en accord avec les autorités locales, précise encore le groupe chimique.

Les riverains ont été évacués mercredi, quelques heures avant le premier incendie, dans un rayon de 2,5 km autour du site, noyé sous 1,80 mètre d'eau.

227 tonnes de préroxyde

Ces incendies et d'autres incidents survenus sur d'autres sites après les crues historiques de ces derniers jours ont incité des organisations environnementales à réclamer un durcissement des contrôles de l'industrie chimique. Le Chemical Safety Board (CSB), l'agence fédérale de sûreté chimique, a ouvert une enquête sur l'usine d'Arkema et l'EPA, l'Agence de protection de l'environnement, surveille les risques de pollution autour du site.

Le péroxyde organique produit par l'usine de Crosby sert à la fabrication de plastiques renforcés de fibres de verre et d'autres matériaux qui se retrouvent dans les emballages, les véhicules ou encore les produits nettoyants. Quelque 227 tonnes de péroxyde organique liquide étaient stockées sur le site texan avant que l'électricité n'ait été coupée lundi. On ignore la quantité qui a brûlé.

Une fumée dangereuse ?

"La fumée risque d'irriter vos yeux, vos poumons et potentiellement votre peau", a déclaré jeudi Richard Rennard, qui dirige l'une des branches d'Arkema. Il a encouragé les personnes qui l'auraient inhalée à aller voir un médecin. Le responsable d'Arkema a indiqué qu'il ne croyait pas vraiment au potentiel mortel de la fumée dégagée par l'incendie de l'usine.

Le directeur de l'Agence fédérale des situations d'urgence (Fema), Brock Long, a affirmé que le panache de fumée était extrêmement dangereux.

Richard Rennard, l'un des dirigeants d'Arkema, a défendu la gestion de la sécurité par son entreprise, soulignant que celle-ci devait faire face aux précipitations sans précédent qui ont balayé le Texas. Une équipe a été spécialement dépêchée à Crosby. Le titre a fini en hausse de 1,33% vendredi à Paris, après avoir clôturé la veille sur une baisse de 1,94%.

Pour Reuters, Ian Simpson à Washington, Bernie Woodall à Fort Lauderdale, Floride, et Daniel Trotta à New York; Jean-Stéphane Brosse pour le service français

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS