Arkema signe avec EOS

Partager

Le chimiste français a conclu un accord de développement avec le groupe allemand EOS, spécialiste de la fabrication additive. L'accord porte sur la mise au point de poudres innovantes haute température pour l'impression 3D de métaux et de polymères, et se centre sur la plateforme de production EOS P 500. « Cet accord s'inscrit notamment dans le développement d'applications industrielles directement avec les utilisateurs finaux et dans l'analyse des performances de la fabrication additive par rapport aux technologies traditionnelles, telles que le moulage par injection ou encore l'usinage de pièces de série », selon Arkema. L'accord est centré sur l'utilisation de poly-éther-ketone-ketone (PEKK, gamme Kepstan) du groupe français. Décrit comme un « polymère de l'extrême », le PEKK est l'un des produits phares des développements stratégiques d'Arkema. Le groupe avait d'ailleurs annoncé, en début d'année, des projets de renforcement capacitaire en France et aux États-Unis pour sa gamme Kepstan (CPH n°791). Arkema explique que son PEKK convient à la substitution du métal grâce à des « propriétés de température de service très élevée, de résistance aux agents chimiques et d'excellente résistance au feu ». La gamme kepstan est notamment utilisée dans la fabrication additive dans l'aéronautique. L'an dernier, le marché mondial de l'impression 3D était évalué à 15,9 milliards de dollars et devrait atteindre 35,4 Mrds $ dès 2020, rapporte Arkema. EOS ne collabore pas qu'avec le chimiste français dans ces domaines. Il a également des partenariats avec Evonik et BASF notamment.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS