Arkema optimiste pour 2018, après un Ebitda record en 2017

PARIS (Reuters) - Arkema a annoncé jeudi une nette progression de ses résultats 2017, tirés par la croissance de Bostik, une société spécialisée dans les adhésifs rachetée il y a trois ans et qui représente désormais près d'un quart du chiffre d'affaires du groupe chimique.

"Avec un EBITDA en hausse de plus de 50 % depuis son arrivée

au sein d’Arkema il y a trois ans, Bostik confirme tout son potentiel", souligne le PDG, Thierry Le Hénaff.

Le groupe affiche un Ebitda record à 1.391 millions d'euros(+17%) - supérieur au consensus Thomson Reuters I/B/E/S (1.362 millions) et au haut de la fourchette de 1.310 à 1.350 millions que le groupe avait déclaré viser en novembre dernier - et un résultat net, part du groupe, en hausse de 35% à 576 millions, également supérieur au consensus (554 millions).

Le chiffre d’affaires s’établit à 8.326 millions en 2017, en hausse de +10,5% (+8,9% en organique), un chiffre proche du consensus (8.349 mlns), tout comme le dividende proposé de 2,30 euros par action (consensus 2,34 euros).

A 9h31, le titre gagnait 3,73% à 107,15 euros, affichant la plus forte progression de l'indice SBF 120 (-0,52%).

Les analystes de Morgan Stanley (à neutre sur le titre) relèvent que l'activité "spécialités industrielles" est à l'origine de cette performance et estiment que le consensus devrait ainsi être relevé de 2-3% sur l'Ebitda et de 3-5% sur le BPA.

Le groupe s'est dit confiant dans sa capacité à augmenter son Ebitda en 2018, la demande devant rester bien orientée dans les trois principales zones géographiques (Europe, Asie, Amérique du Nord), dans un environnement toujours exigeant, marqué par le renforcement de l’euro par rapport au dollar et par un coût des matières premières "plus élevé et volatil".

La réforme fiscale américaine aura quant à elle un impact positif pour Arkema, qui réalise près d'un tiers de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord, ramenant son taux d'imposition de 26% actuellement à environ 23%.

(Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS