Technos et Innovations

Arkema lance une "Smart House" pour innover dans le bâtiment

, ,

Publié le

Le groupe inaugure aujourd’hui sur le site de sa filiale Bostik, à Venette, dans l’Oise, une maison laboratoire. La structure permettra de reproduire virtuellement l’ensemble des comportements d’une famille classique.

Cuisine, salle d‘eau et salle de bain, un salon, deux chambres… Le tout réparti sur deux niveaux et 160 mètres carrés. C’est le profil de la "Smart House" que le groupe Arkema inaugure aujourd’hui, jeudi 8 octobre, sur le site de sa filiale Bostik, à Venette, dans le sud de l’Oise. Imaginée en 2013, cette maison laboratoire – dont le prix est tenu secret – doit permettre au groupe de chimie, d’imaginer, de développer ou d’améliorer de nouveaux produits pour l’industrie du bâtiment. "Nous étudierons les interactions entre les occupants, les matériaux et le bâti", résume Olivier Lebrun, chef de projet Smart House.

Cette Smart House n’accueillera aucun habitant. Chercheurs et ingénieurs pourront actionner à distance des robots et automates qui reproduiront différents scenarii de la vie quotidienne. 200 capteurs répartis dans la structure recueilleront et analyseront les données, qui viendront alimenter les recherches du groupe dans quatre domaines principaux : l’environnement, l‘efficience énergétique, la santé ou le confort.

"Nos recherches portent par exemples sur le stockage et la restitution d'énergies renouvelables, la gestion du chauffage, mais aussi sur la qualité de l’air intérieur. Ce dernier point est très important que les maisons sont aujourd’hui de plus en plus étanches", poursuit Bernard Pinatel, directeur général du pôle Matériaux Haute Performance du groupe Arkema.

Quatre certifications mondiales

La Smart House d’Arkema est présentée comme étant particulièrement performante sur le plan énergétique et thermique. Elle est d’ailleurs en passe d’obtenir quatre certifications internationales de construction durable, la double certification thermique Passivhaus et Bepos, mais aussi Leed et Breeam.

Futuriste, la Smart House est aussi un formidable outil de communication pour l’entreprise et ses partenaires de recherche. Arkema a d’ailleurs aménagé, juste en face du bâtiment, un "centre de communication" où seront présentées les dernières innovations du groupe.

Avec ce nouvel équipement, le premier chimiste français confirme le site de Venette, en tant que pôle de recherche majeur du groupe. En 2014, sa filiale Bostik, spécialisée dans les adhésifs, y a inauguré un complexe de 5.100 m2, baptisé "Bostik Smart Technology Centre" et dédié à la mise au point de nouvelles générations d'adhésifs. La création de ce centre représentait un investissement de 12 millions d’euros. Plus d’une centaine de chercheurs y travaillent.

Guillaume Roussange

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte