Arkema lance une "Smart House" pour innover dans le bâtiment

Le groupe inaugure aujourd’hui sur le site de sa filiale Bostik, à Venette, dans l’Oise, une maison laboratoire. La structure permettra de reproduire virtuellement l’ensemble des comportements d’une famille classique.

Cuisine, salle d‘eau et salle de bain, un salon, deux chambres… Le tout réparti sur deux niveaux et 160 mètres carrés. C’est le profil de la "Smart House" que le groupe Arkema inaugure aujourd’hui, jeudi 8 octobre, sur le site de sa filiale Bostik, à Venette, dans le sud de l’Oise. Imaginée en 2013, cette maison laboratoire – dont le prix est tenu secret – doit permettre au groupe de chimie, d’imaginer, de développer ou d’améliorer de nouveaux produits pour l’industrie du bâtiment. "Nous étudierons les interactions entre les occupants, les matériaux et le bâti", résume Olivier Lebrun, chef de projet Smart House.

Cette Smart House n’accueillera aucun habitant. Chercheurs et ingénieurs pourront actionner à distance des robots et automates qui reproduiront différents scenarii de la vie quotidienne. 200 capteurs répartis dans la structure recueilleront et analyseront les données, qui viendront alimenter les recherches du groupe dans quatre domaines principaux : l’environnement, l‘efficience énergétique, la santé ou le confort.

"Nos recherches portent par exemples sur le stockage et la restitution d'énergies renouvelables, la gestion du chauffage, mais aussi sur la qualité de l’air intérieur. Ce dernier point est très important que les maisons sont aujourd’hui de plus en plus étanches", poursuit Bernard Pinatel, directeur général du pôle Matériaux Haute Performance du groupe Arkema.

Quatre certifications mondiales

La Smart House d’Arkema est présentée comme étant particulièrement performante sur le plan énergétique et thermique. Elle est d’ailleurs en passe d’obtenir quatre certifications internationales de construction durable, la double certification thermique Passivhaus et Bepos, mais aussi Leed et Breeam.

Futuriste, la Smart House est aussi un formidable outil de communication pour l’entreprise et ses partenaires de recherche. Arkema a d’ailleurs aménagé, juste en face du bâtiment, un "centre de communication" où seront présentées les dernières innovations du groupe.

Avec ce nouvel équipement, le premier chimiste français confirme le site de Venette, en tant que pôle de recherche majeur du groupe. En 2014, sa filiale Bostik, spécialisée dans les adhésifs, y a inauguré un complexe de 5.100 m2, baptisé "Bostik Smart Technology Centre" et dédié à la mise au point de nouvelles générations d'adhésifs. La création de ce centre représentait un investissement de 12 millions d’euros. Plus d’une centaine de chercheurs y travaillent.

Guillaume Roussange

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS