Arkema lance une gamme de PA-10,10 biosourcés

Partager

Expert dans la chimie de l’huile de ricin depuis plus de 60 ans, le chimiste français Arkema vient d’élargir son offre de polyamides biosourcés avec de nouveaux grades de PA-10,10, commercialisés sous la marque Rilsan T. Ces polymères sont fabriqués sur son site de Serquigny dans l’Eure. Le groupe explique que « le PA-10,10 est le seul polyamide à se positionner entre les PA-6,10, PA-6,12 d’une part et les PA-10,12, PA-12, PA-11 d’autre part, tous déjà présents à la gamme Arkema ». Aux propriétés reconnues des polyamides longues-chaînes (résistance chimique, faible reprise d’humidité, propriétés mécaniques), le Rilsan T ajoute une excellente qualité de rigidité (tout particulièrement lorsqu’il est renforcé en fibres de verre), de résistance thermique, de perméabilité à l’essence et aux gaz et de mise en œuvre tout en étant jusqu’à 100% constitué de carbones renouvelables.
Initialement Arkema produisait exclusivement du polyamide 11 Rilsan, à partir d’huile de ricin. Mais cette position a été renforcée en 2012 par les acquisitions des sociétés chinoises Casda, leader mondial de l’acide sébacique (C10), intermédiaire issu de l’huile de ricin, et Hipro Polymers producteur de divers polyamides vendus sous la marque Hiprolon (PA-6,10, PA-6,12, PA-10,10, PA-10,12). Plus récemment, le groupe a pris des participations dans la société Ihsedu Agrochem, filiale de Jayant Agro en Inde, spécialisée dans la production d’huile de ricin.

Des propriétés thermomécaniques spécifiques
Les différents grades de PA-10,10 d’ores et déjà disponibles couvrent la plupart des applications dans le domaine du transport (tubes pour les systèmes de freinage camion ou lignes essence automobile, monocouches ou multicouches), des tubes industriels, des câbles, des pièces injectées dans le domaine du sport ou de l’électronique.
« Cette innovation a été développée afin de répondre aux besoins les plus significatifs de nos clients, recherchant une alternative crédible aux polyamides de haute performance, mais avec des propriétés thermomécaniques spécifiques. Grâce à notre parfaite intégration, de la matière première aux polymères, nous apportons une réponse adaptée aux besoins de capacités et de compétitivité à moyen et long termes de nos clients » précise Lionel Guerdoux, directeur de la Business Unit des polyamides de spécialités.

A noter que sur le PA-10,10 biosourcé, Arkema reste concurrencé par d'autres acteurs du polyamide comme Evonik ou EMS-Grivory. En revanche, il reste le seul producteur mondial de PA-11.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS