Arkema investit dans Continuous Composites
Arkema, leader dans le domaine des matériaux haute performance pour les composites et les résines liquides photoréticulables destinés à la fabrication additive, renforce son partenariat avec Continuous Composites, le créateur de la technologie d’impression continue de fibres en 3D Continuous Fiber3D (CF3D).
Arkema a investi dans la start-up américaine pour continuer à accélérer le développement de la fabrication de composites3D, une innovation révolutionnaire pour des structures solides et légères. Continuous Composites est une société d’innovations technologiques qui a réinventé les techniques de fabrication de composites grâce à sa technologie brevetée CF3D, proposant une solution complète comprenant des logiciels, des équipements, des matériaux et des plateformes robotiques. Le cœur de cette activité est à l’origine d’un changement fondamental dans la conception des matériaux composites et les possibilités de fabrication utilisant des résines thermodurcissables haute performance.
VOS INDICES
source
612.5 -2.93
Février 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
163.1 +0.87
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015
Avec une expertise mondialement reconnue dans la conception de résines liquides photoréticulables, Arkema, par le biais de sa filiale Sartomer, propose une offre spécifique pour les procédés de fabrication additive sous la marque N3xtDimension et développe actuellement une nouvelle génération de solutions destinées à être utilisées avec la technologie CF3D. N3xtDimension fait partie de la plateforme Solutions pour l’impression 3D d’Arkema qui propose une gamme illimitée de solutions pour toutes les principales technologies de fabrication3D dans le monde entier.
Ayant signé un accord de développement conjoint (Joint Development Agreement, JDA) en septembre 2019, les deux sociétés ont déjà franchi des étapes clés avec des co-développements continus sur la mise au point de résines photoréticulables N3xtDimension pour la technologie CF3D. Cette co-innovation a permis la production de pièces composites personnalisées et à grande échelle, dotées de propriétés mécaniques haute performance pour des applications dans les secteurs aéronautique, automobile et énergétique, entre autres. Les projets de développement actuels comprennent des collaborations avec Lockheed Martin (États-Unis), l’Air Force Research Laboratory (États-Unis), et Siemens.
À propos de Continuous Composites
La société Continuous Composites, créée en 2015, dont le siège est à Cœur d'Alene (Idaho –Etats-Unis), détient les premiers brevets mondiaux d’impression 3D de fibres en continu (CF3D). Offrant les composites les plus avancés et une solution de fabrication additive, la technologie CF3D redéfinit la fabrication industrielle. Le procédé CF3D combine la puissance des matériaux composites et le procédé d'impression 3D pour réduire les coûts, les délais et les contraintes de conception que l'on trouve dans la fabrication traditionnelle. La CF3D révèle l'utilisation des composites en apportant des solutions personnalisées en matériaux à réticulation rapide pour de nouvelles applications.
Extrait du communiqué de presse d'Arkema du 27/07/2020