Arkema inaugure un centre dédié à l'impression 3D

Arkema et la région Normandie lancent un centre d’excellence consacré à la fabrication additive par fusion sur lit de poudres.

Partager
Arkema inaugure un centre dédié à l'impression 3D

Le chimiste français Arkema a ouvert le 15 novembre dernier les portes de son nouveau Centre d’Excellence Mondial pour l’impression 3D. L’événement a eu lieu au Cerdato, le plus grand des treize centres de R&D d’Arkema, situé à Serquigny en Normandie, en présence de Thierry Le Hénaff, Pdg du groupe et de Hervé Morin, président de la région Normandie.

Le centre est dédié à la fabrication additive à partir de poudres polymères. Arkema, en partenariat financier avec la région Normandie, a souhaité qu’il « puisse bénéficier aux entreprises et organismes de formation de la région, dans une démarche collaborative visant une appropriation accélérée de ces nouveaux modes de production ».

Ce nouveau centre rassemble des espaces de collaboration, et des imprimantes de dernière génération HP, EOS et Prodways. Il bénéficie également de tous les moyens de conception de produit et d’analyse du Cerdato et permet de convertir de nouvelles applications à l’impression 3D. Il a été pensé pour permettre la naissance d’un écosystème et faciliter la mise en place de partenariats autour de la fabrication additive. Etudes de faisabilité, démonstrations et séances de sensibilisation autour de la fabrication de pièces industrielles y seront donc à l’honneur.

L’impression 3D est un axe de croissance important pour Arkema qui investit chaque année plusieurs dizaines de millions d’euros dans cette technologie. Le groupe se positionne pour amener l’impression 3D vers des fabrications à grande échelle et ce Centre d’Excellence Mondial dédié à l’impression par fusion sur lit de poudre accompagne le développement de cette technologie. Il complète le dispositif actuel du Groupe, qui compte déjà deux centres américains (Pennsylvanie), l’un à Exton pour les résines liquides photoréticulables inauguré en 2018 et l’autre à King of Prussia pour l’extrusion de filaments.

Crédit photo : Arkema

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS