Arkema: Ebitda record et objectifs relevés font grimper le titre

PARIS (Reuters) - Arkema profite mercredi en Bourse d'un nouveau record de son Ebitda du deuxième trimestre et du relèvement de ses pespectives annuelles, signe de résistance du groupe français de chimie aux prix élevés des matières premières et à l'euro fort.

L'action Arkema, qui a grimpé de 5,77% sur le seul mois de juillet, avance de 1,35% à 108,7 euros à 09h55, après avoir touché 110 euros en début de séance, et surperforme nettement les valeurs européennes de la chimie (-0,22% pour l'indice sectoriel STOXX).

"Pour la première fois de son histoire, l’Ebitda du groupe dépasse 400 millions d’euros sur un trimestre, atteignant ainsi un plus haut historique", a souligné le PDG Thierry Le Hénaff, cité dans le communiqué de résultats.

"La performance d’Arkema est soutenue par la demande forte de matériaux avancés dans les domaines de l’allégement des matériaux, de l’impression 3D, des nouvelles énergies ou encore des biens de grande consommation et par nos acquisitions ciblées dans les adhésifs et la dynamique favorable de nos activités de chimie intermédiaire."

Au deuxième trimestre, le groupe a dégagé un chiffre d’affaires de 2,27 milliards d'euros, en hausse de 3,3% en données publiées et de 6,7% à changes et périmètre constants.

L'Ebitda, en hausse dans les trois pôles d’activité du groupe, a progressé de 8% (+12,6% à changes constants) à 430 millions d’euros, et la marge d’Ebitda est ressortie à 18,9% contre 18,1% un an plus tôt.

Pour l'ensemble de 2018, Arkema prévoit désormais une progression "mid-single digit" de son Ebitda par rapport à 2017, exercice pour lequel cet indicateur avait atteint un niveau record à 1.391 millions d'euros.

En février, le chimiste s'était simplement dit confiant dans sa capacité à augmenter son Ebitda en 2018.

"Le groupe continuera ses actions pour refléter dans ses prix de vente le niveau plus élevé des matières premières ainsi que ses initiatives en matière d’excellence opérationnelle destinées à compenser une partie de l’inflation sur ses frais fixes", ajoute-t-il.

Arkema a par ailleurs annoncé la finalisation par sa filiale Bostik de l'acquisition des adhésifs industriels de Nitta Gelatin, au Japon.

(Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS