Arkema confirme la fermeture de son site de Chauny (Aisne)

L’usine de matières premières employait 70 salariés qui recevront des propositions de reclassement. Néanmoins, plusieurs candidats à la reprise se sont manifestés.

Partager
Arkema confirme la fermeture de son site de Chauny (Aisne)

À l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels, le 7 novembre 2013, le chimiste français Arkema a annoncé la fermeture du site de Chauny, dans l’Aisne. Le projet avait d’abord été évoqué en comité central d’entreprise, le 19 septembre. Soixante-dix salariés sont directement touchés. Le groupe assure toutefois que des solutions de reclassement interne vont être proposées. Conformément à la loi de modernisation sociale, l’entreprise cherche un repreneur. À ce jour, une quinzaine de candidats se sont déclarés intéressés. L’usine fabriquait des matières premières pour la production de polychlorure de vinyle (PVC), de résines polyuréthanes et de polyesters, principalement pour l’automobile et la construction navale. « Le site est en perte chronique depuis des années, sur des produits en fin de vie, a indiqué Thierry Le Hénaff, le PDG, à nos confrères de l’AFP. On a essayé de trouver des solutions de reconversion, de remplacement, qu’on a pas trouvées. »

Résultats en baisse. Côté résultats, le groupe français a révisé à la baisse ses prévisions de rentabilité opérationnelle. Le chiffre d’affaire trimestriel, évalué à 1,5 milliard d’euros, est en recul de 6,9 % par rapport à la même période de 2012. Principale difficulté : le taux de change de l’euro face au dollar et au yen, qui a pesé pour 15 millions d’euros (M€). L’entreprise réalise une performance solide dans un environnement économique contrasté, qui s’inscrit dans la continuité du deuxième trimestre, confirme Thierry Le Hénaff. Les conditions de marché semblent cependant stabilisées et pourraient être un point de rebond progressif en Europe en 2014. » Le résultat brut d’exploitation a diminué de 12,4 %, pour atteindre 233 M€ sur le trimestre. À noter que les matériaux de performance ont enregistré une forte progression, d’environ 19 %.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS