Arkema aborde 2016 avec confiance

PARIS (Reuters) - Arkema aborde 2016 avec confiance après avoir profité en 2015 de l'intégration de Bostik, le numéro trois mondial des adhésifs racheté à Total, et de la montée en puissance de sa nouvelle plate-forme de thiochimie en Malaisie.

Le titre fait un bond de plus de 4% dans les premiers échanges à la Bourse de Paris, dans un marché quasi inchangé (-0,02% pour le SBF 120).

Le chimiste français table sur une nouvelle progression de son Ebitda cette année après celle de 34,8% (+13% à périmètre constant) réalisée en 2015 qui, à 1.057 millions d'euros, est meilleur que son objectif de 1.020-1.040 millions d’euros.

Bénéficiant d'effets de change positifs et de la baisse de prix des matières premières, le chiffre d'affaires a crû de 29,1% à 7.683 millions, dont 25,8% résultent du rachat de Bostik.

Fort d'un résultat net part du groupe de 285 millions (+70,7%) Arkema propose de verser un dividende de 1,90 euro par action au titre de 2015 contre 1,85 euro un an plus tôt.

Compte tenu de la réduction de l’endettement plus rapide qu’anticipé un an après l’acquisition de Bostik, le paiement du dividende est proposé uniquement en numéraire, précise le groupe dans un communiqué.

Pour l'exercice en cours, Arkema entend poursuivre le développement de Bostik en ligne avec son ambition et les objectifs à moyen et long terme qu’il s’est fixés.

Le groupe vise un Ebitda de 1,3 milliard d'euros en 2017 et, à l'horizon 2020, un chiffre d'affaires de 10 milliards avec une marge d'Ebitda proche de 17%.

En 2016, le groupe compte accroître ses investissements à environ 470 millions d’euros, sur la base d’un taux de change euro/US dollar à 1,10, contre 431 millions d'euros en 2015.

Enfin, Arkema affirme que ses économies de coûts devraient lui permettre de compenser une partie de l’inflation sur les frais fixes.

(Noëlle Mennella, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS