Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Arjowiggins va céder ses usines de Wizernes et Charavines

, , , ,

Publié le

Le groupe Sequana vient d’annoncer un chiffre d’affaires 2013 en recul de 7,7 % (3,32 milliards d’euros) et une perte nette d’exploitation de 301 millions d’euros. Un plan de restructuration de sa filiale Arjowiggins vise à " réduire significativement l’exposition d’Arjowiggins dans le segment des papiers couchés standard ". L’usine de Wizernes (Pas-de-Calais) sera cédée, ou fermée en l’absence de repreneur. L’usine de Charavines (Isère), spécialisée dans les papiers de création, sera également cédée. 500 emplois sont menacés.

Arjowiggins va céder ses usines de Wizernes et Charavines © D.R.

Prévoyant la poursuite du "recul structurel de la demande dans le segment des papiers d’impression et d’écriture" en Europe en 2014, le groupe Sequana décide de restructurer sa filiale Arjowiggins pour "la recentrer sur les marchés de spécialité où elle est leader."

Sequana a décidé de quitter le marché américain des papiers couchés standards aux Etats-Unis et de céder son usine de Wizernes, près de Saint-Omer (319 salariés, Pas-de-Calais) ou "de la fermer, en l’absence de repreneur."

Mise à l'écart des papiers couchés standard

En contrepartie, Sequana va consolider sa division graphique et ses usines de Bessé-en-Braye (570 salariés) et Le Bourray (262 salariés), dans la Sarthe. Dans le même temps, pour renforcer ses activités sur le marché des papiers recyclés, une unité de pâte recyclée sera construite à Bessé-en-Braye en vue d’être opérationnelle à la mi-2016.

Enfin, sur le marché des papiers de création, le site de Stoneywood (Royaume-Uni) sera renforcé, entrainant "la cession ou, en l’absence de repreneur, la fermeture" de l’usine de Charavines, en Isère (185 salariés), la réduction du nombre d’équipes à l’usine de Chartham (Royaume-Uni) et le recentrage progressif de l’usine de Gelida (Espagne) sur le marché de la reliure.

Dans la Pas-de-Calais, la cession, ou, en cas d’échec, la fermeture de l’usine de Wizernes bouleverse "la vallée du papier-carton", située, le long de l’Aa, dans la région de Saint-Omer.

Selon les données de l’agence Saint-Omer développement, cette filière regroupe, depuis le XIXe siècle, de grandes entreprises (comme Cartonneries de Gondardennes, Sical-Groupe Rossmann, Arjowiggins…). Elle emploie 1 500 salariés, et produit 800 000 tonnes de papier par an.

Francis Dudzinski

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle