Arjowiggins, deux offres de reprise sur la table

Deux propositions de reprise se font jour. L’une pour les trois usines en redressement judiciaire, l’autre pour seulement deux. Une partie des 900 emplois sera sacrifiée quoi qu’il en soit.

Partager
Arjowiggins, deux offres de reprise sur la table
Arjowiggins a été mis en redressement judiciaire après l'échec de la vente de ces activités à un groupe néerlandais, Fineska en décembre

Une lueur d’espoir renaît pour les trois usines d’Arjowiggins, placées en redressement judiciaire le 8 janvier dernier. Hier, selon le ministère de l’économie et des finances, des candidats à la reprise ont finalement déposé des offres auprès des administrateurs.

Ces offres concernent les deux principaux sites du groupe situés dans la Sarthe, est-il précisé : Papiers couchés, localisé à Bessé-sur-Braye (648 salariés) et Le Bourray, dont l’usine est située à Saint-Mars-La-Brière (293 salariés). Ces usines sarthoises sont spécialisées dans les papiers couchés recyclés pour l'impression et l'écriture, ainsi que des dans les papiers spécifiques, ceux des cartes à jouer notamment. Des offres ont également été formulées pour le site spécialisé dans le papier recyclé de Greenfield situé à Château-Thierry dans l’Aisne (76 salariés).

Améliorer les offres

Selon des sources locales, rapportées par France Bleu, la première offre, émanant d’un industriel britannique aux capitaux scandinaves, porte sur les trois usines mais les deux tiers seulement des effectifs seraient maintenus. La seconde, portée par des cadres du groupe, ne concernerait que l’usine de Bessé-sur-Braye et celle de Château Thierry. Ce qui implique la fermeture de l'usine du Bourray. Selon le ministère, ces offres vont maintenant être analysées par les administrateurs judiciaires d’ici les audiences de reprise prévues devant le tribunal de commerce de Nanterre le 27 février, pour le site de papiers couchés, et le 6 mars pour les autres sites.

La réception de ces offres est une première étape quant aux possibilités de reprise des sites. "Les ministres souhaitent désormais que les négociations qui seront menées jusqu’aux audiences d’examen des offres par le tribunal permettent de consolider les offres et accroître le périmètre de sauvegarde des emplois concernés", dit le communiqué ministériel. "En lien avec les administrateurs judiciaires, l’ensemble des pouvoirs publics travaillera ainsi avec les candidats ces prochaines semaines dans cet objectif."

Contexte difficile

Arjowiggins appartient au groupe français Sequana dont Bpifrance détient 15,42 % du capital. Le dépôt de bilan des trois sites est intervenu après l’échec, fin décembre, des négociations qui étaient menées depuis six mois en vue de céder ces divisions à Fineska BV. Ces discussions ont tourné court dans "un contexte extrêmement dégradé des conditions de marché", a expliqué Sequana. L'activité papetière doit faire face à "une augmentation inédite et continue de ses coûts exogènes, en particulier de la pâte à papier qui a atteint ces derniers mois son niveau historiquement le plus élevé, dans un contexte de baisse structurelle des volumes en papiers d’impression et d’écriture."

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS