Arianespace espère reprendre ses lancements de fusées en juin à Kourou

Arianespace prépare le déconfinement. L'entreprise française a révélé le 29 avril le calendrier de ses prochaines missions. Elle table sur un nouveau lancement de fusée dès juin après avoir interrompu ses décollages à cause du Covid-19.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Arianespace espère reprendre ses lancements de fusées en juin à Kourou
La fusée légère Vega lors d'un lancement en mars 2019.

Arianespace va bientôt pouvoir reprendre ses lancements de fusées au Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou. L'entreprise française a suspendu ses décollages depuis le 16 mars en raison de l'épidémie de Covid-19. Elle vise désormais une nouvelle mission en juin.

"Depuis le 21 avril, des opérations se déroulent au CSG avec les équipes sédentaires de Guyane, afin de préparer la reprise des activités à partir du 11 mai", précise le CSG sur son site.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Lancement de cinquante petits satellites

Le premier lancement post-confinement doit avoir lieu mi-juin avec le lanceur léger Vega pour déployer une cinquantaine de petits satellites. Il s'agira aussi de la première mission de la fusée Vega depuis l'échec du lancement de juillet 2019. La mission suivante, prévue pour fin juillet, se fera avec la fusée Ariane 5 au profit des clients Intelsat et B-SAT. Ariane 5 doit ainsi accomplir son troisième lancement de l'année 2020.

"Ces campagnes de lancement se feront dans le strict respect des règles sanitaires édictées par le préfet de Guyane et le Cnes-CSG, assure Arianespace. L’objectif est de préserver la santé des salariés de la base et des missionnaires, ainsi que des populations locales, tout en assurant les conditions de sécurité requises pour la préparation des lancements planifiés."

En attendant le déconfinement, certains lanceurs et satellites ont été placés en configuration d'attente et en conditions de sécurité sur le site guyanais. "Les campagnes Soyouz VS24 et VS25 reprendront au cours de l’été", indique Arianespace.

Reprise du chantier pour Ariane 6

Le CSG précise que le chantier Ariane 6 va également reprendre. Le centre travaille actuellement à la construction de l'ensemble de lancement de cette nouvelle fusée. Le vol inaugural du lanceur européen semble toujours prévu pour fin 2020. Pour l'instant, ArianeGroup (développeur d'Ariane 6 et maison mère d'Arianespace) n'a communiqué aucun report à ce sujet.

"Certaines activités de lancement et du chantier Ariane 6 nécessitent la présence de missionnaires venus d’Europe. Des mesures préventives seront ainsi mises en œuvre pour permettre leur arrivée en toute sécurité, pour la population de Guyane et pour eux-mêmes", indique le CSG.

Simon Chodorge, avec Reuters (Nicolas Delame et Jean-Philippe Lefief)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS