Arianespace signe le premier contrat d'Ariane 6 avec l'Esa pour lancer quatre satellites Galileo

PARIS (Reuters) - Arianespace a annoncé, jeudi 14 septembre, le tout premier contrat de lancement pour Ariane 6 conclu avec l'Agence spatiale européenne (Esa). L'accord porte sur le lancement de quatre satellites de Galileo, le GPS européen.

Partager
Arianespace signe le premier contrat d'Ariane 6 avec l'Esa pour lancer quatre satellites Galileo
Arianespace a annoncé, jeudi 14 septembre, la premier contrat pour le lanceur Ariane 6. L'agence spaciale européenne (ESA) sera le premier client. L'objet porte sur le lancement de quatre satellites du système GPS européen Galileo

Arianespace a signé le premier contrat de lancement pour Ariane 6. Le constructeur en a fait l'annonce jeudi 14 septembre. L'agence spaciale européenne (Esa) est le premier client. L'accord porte sur le lancement de quatre satellites du système de GPS européen Galileo.

La filiale à 74% d'Ariane Group, coentreprise à parité entre Airbus et Safran, précise dans un communiqué que ces satellites seront lancés, pour le compte de la Commission européenne, par deux Ariane 6 entre fin 2020 et mi-2021. Arianespace discute toujours parallèlement avec les candidats potentiels au premier vol d'Ariane 6 prévu le 16 juillet 2020.

Stéphane Israël, le président exécutif, s'est félicité auprès de Reuters de ce contrat : "Il est très important que dans la durée on ait des lancements institutionnels garantis". "Le fait que l'ESA et la Commission européenne donnent le coup d'envoi de cette démarche est extrêmement positif", a-t-il encore ajouté.

Deux versions pour Ariane 6

Ariane 6, qui doit succéder à Ariane 5 avec des coûts réduits de 40%, est proposée en deux versions, Ariane 62 plutôt destinée au marché institutionnel qui paye en général en euros et Ariane 64 prévue pour le marché commercial qui est pour une bonne part facturé en dollars.

C'est Ariane 62 qui a donc été logiquement choisie pour ce premier contrat réparti en deux lancements de satellites d'environ 750 kg qui circuleront sur une orbite moyenne à 23,222 kilomètres d'altitude dans le cadre de la constellation de navigation par satellite Galileo.

Pour Reuters, Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS