Arianespace signe le premier contrat d'Ariane 6 avec l'Esa pour lancer quatre satellites Galileo
PARIS (Reuters) - Arianespace a annoncé, jeudi 14 septembre, le tout premier contrat de lancement pour Ariane 6 conclu avec l'Agence spatiale européenne (Esa). L'accord porte sur le lancement de quatre satellites de Galileo, le GPS européen.
Avec
Mis à jour
15 septembre 2017
Arianespace a signé le premier contrat de lancement pour Ariane 6. Le constructeur en a fait l'annonce jeudi 14 septembre. L'agence spaciale européenne (Esa) est le premier client. L'accord porte sur le lancement de quatre satellites du système de GPS européen Galileo.
La filiale à 74% d'Ariane Group, coentreprise à parité entre Airbus et Safran, précise dans un communiqué que ces satellites seront lancés, pour le compte de la Commission européenne, par deux Ariane 6 entre fin 2020 et mi-2021. Arianespace discute toujours parallèlement avec les candidats potentiels au premier vol d'Ariane 6 prévu le 16 juillet 2020.
VOS INDICES
source
Stéphane Israël, le président exécutif, s'est félicité auprès de Reuters de ce contrat : "Il est très important que dans la durée on ait des lancements institutionnels garantis". "Le fait que l'ESA et la Commission européenne donnent le coup d'envoi de cette démarche est extrêmement positif", a-t-il encore ajouté.
Deux versions pour Ariane 6
Ariane 6, qui doit succéder à Ariane 5 avec des coûts réduits de 40%, est proposée en deux versions, Ariane 62 plutôt destinée au marché institutionnel qui paye en général en euros et Ariane 64 prévue pour le marché commercial qui est pour une bonne part facturé en dollars.
C'est Ariane 62 qui a donc été logiquement choisie pour ce premier contrat réparti en deux lancements de satellites d'environ 750 kg qui circuleront sur une orbite moyenne à 23,222 kilomètres d'altitude dans le cadre de la constellation de navigation par satellite Galileo.
Pour Reuters, Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot
SUR LE MÊME SUJET
Arianespace signe le premier contrat d'Ariane 6 avec l'Esa pour lancer quatre satellites Galileo
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir