Arianespace et Thales décrochent des contrats au Brésil

Arianespace et Thales Alenia Space ont remporte des contrats pour le lancement et la fourniture, respectivement, d'un satellite de défense et de télécommunications brésilien, alors que François Hollande a entamé jeudi 12 décembre une visite d'Etat de deux jours au Brésil.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Arianespace et Thales décrochent des contrats au Brésil

Les groupes Arianespace et Thales Alenia Space ont décroché des contrats pour le lancement et la fourniture, respectivement, d'un satellite de défense et de télécommunications brésilien, ont annoncé jeudi ces groupes. Ces contrats, dont les montants n'ont pas été dévoilés, ont été annoncés à l'occasion de la visite au Brésil du président français François Hollande.

Tout d'abord, Arianespace a signé le contrat de lancement pour le prochain satellite gouvernemental brésilien, dans le cadre d'un programme baptisé SGDC (Satellite Géostationnaire de Défense et de Communications).

Ce satellite "sera lancé par une Ariane 5 en 2016 depuis le Centre Spatial Guyanais, Port Spatial de l'Europe, à Kourou en Guyane française", et il s'agira du "douzième satellite mis en orbite par Arianespace pour le compte d'opérateurs de télécommunications brésiliens", a précisé le lanceur de satellites, dans un communiqué.

De son côté, Thales Alenia Space, coentreprise du français Thales (67%) et de l'italien Finmeccanicca (33%), a remporté le contrat de fourniture de ce satellite à double usage, militaire et civil, puisqu'il doit assurer à la fois "la mise en place de communications satellitaires sécurisées pour les forces armées et le gouvernement", et founir des services de communication haut débit dans des territoires isolés du Brésil.

Ces contrats ont été signés avec Visiona, société commune entre le groupe aéronautique brésilien Embraer et l'opérateur public Telebras, qui pilote le programme SGDC. Thales Alenia Space a également indiqué avoir signé un préaccord avec l'Agence spatiale brésilienne, portant "sur un transfert de technologies spatiales vers le Brésil", en lien avec cette commande de satellite.

0 Commentaire

Arianespace et Thales décrochent des contrats au Brésil

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS