Arianespace : deuxième contrat commercial en Turquie pour le lanceur européen Vega

La Turquie a choisi le petit lanceur européen Vega pour emporter en orbite héliosynchrone le satellite Göktürk-1 d'observation de la Terre et de surveillance du territoire. D'un poids de 1,1 tonne, ce satellite sera lancé en 2015 depuis le Centre spatial guyanais, à Kourou.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Arianespace : deuxième contrat commercial en Turquie pour le lanceur européen Vega

Vega a décroché son deuxième contrat commercial en Turquie, a annoncé ce mardi 18 juin Arianespace, qui commercialise ses services. Ce contrat porte à neuf le nombre de commandes reçues par Arianespace depuis le début de l'année.

Le petit lanceur européen, qui a effectué son premier tir en février 2012, devra emporter en orbite héliosynchrone le satellite Göktürk-1 d'observation de la Terre et de surveillance du territoire. D'un poids de 1,1 tonne, ce satellite sera lancé en 2015 depuis le Centre spatial guyanais, à Kourou. La maîtrise d'oeuvre de ce satellite qui sera opéré par le ministère de la Défense turque est à la charge de l'italien Telespazio qui a confié la fabrication de l'engin à Thales Alenia Space

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Capable d'emporter jusqu'à 1,5 tonne en orbite basse (à 700 kilomètres d'altitude), Vega vise le marché des petites charges utiles, principalement des satellites institutionnels d'observation de la Terre.

La lanceur Vega a surtout vocation à garantir un accès européen à l'espace sur ce secteur des petites charges utiles, jusqu'à présent dominé par des missiles stratégiques russes reconvertis, de type Rockot ou Dniepr. Vega vient ainsi compléter la gamme des lanceurs opérés depuis Kourou, aux côtés du poids lourd Ariane 5 (jusqu'à 9,5 tonnes en orbite de transfert géostationnaire) et du mythique Soyouz russe (jusqu'à 3 tonnes) qui a déjà plusieurs tirs à son actif depuis la Guyane française.

Julien Bonnet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS