Arianespace commande 18 lanceurs Ariane 5 à Astrium

En marge de la visite de François Hollande en Guyane, le 14 décembre, Arianespace a commandé 18 lanceurs Ariane 5 à la filiale d'EADS Astrium, pour un montant de plus de 2 milliards d'euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Arianespace commande 18 lanceurs Ariane 5 à Astrium

Alors qu'Astrium s'apprête à faire les frais de la réorganisation d'EADS, la branche espace du groupe a signé un important contrat, samedi 14 décembre à Kourou en Guyane. Arianespace va lui acheter 18 lanceurs Ariane 5 pour un montant de plus de 2 milliards d'euros. Les fusées seront livrées à partir de 2017. Ce contrat s'ajoute aux 35 exemplaires déjà commandés en 2009. La signature a eu lieu en marge d'une visite de François Hollande en Guyane.

la filière ariane "pérénnisée"

"C'est un contrat qui représente trois années supplémentaires de livraisons de lanceurs Ariane 5", a commenté à l'AFP François Auque, président d'Astrium, indiquant que "ce nouveau contrat représente 6 00 emplois pour la filière lanceurs en Europe".

"Au terme d'une année record en prises de commandes, ce contrat garantit la pérennité de la filière Ariane tout en améliorant sa compétitivité : c'est donc un acte fort de confiance en l'avenir qui nous permettra d'offrir à nos clients le service le mieux adapté à leurs besoins", s'est réjoui Stéphane Israël, PDG d'Arianespace, cité dans le communiqué.

Arianespace a indiqué qu'un accord-cadre avait été signé en septembre dernier permettant à "Astrium et à ses partenaires industriels d'engager les approvisionnements à long terme et les premières activités de production des lanceurs additionnels". Le programme Ariane 5 concerne 550 entreprises (dont plus de 20% de PME) dans 12 pays européens, selon le groupe.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS