Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Arianespace annonce une nouvelle date pour le lancement annulé d'Ariane 5

Léna Corot

Publié le , mis à jour le 22/09/2017 À 11H36

La fusée Ariane 5, dont le lancement a été annulé dans les toutes dernières secondes début septembre, va de nouveau être positionnée sur le pas de tir du centre spatial de Kourou vendredi 29 septembre, annonce Arianespace dans un communiqué.

Arianespace annonce une nouvelle date pour le lancement annulé d'Ariane 5
Est-ce-que la fusée Ariane 5 arrive-t-elle à envoyer en orbite deux satellites le 29 septembre ?
© ESA Cnes Arianespace/DR

Arianespace a reprogrammé le lancement d'Ariane 5 annulé dans les toutes dernières secondes le 5 septembre. Les satellites Intelsat 37e et BSAT-4a doivent être envoyés en orbite depuis le centre spatial de Kourou dans la nuit du 29 au 30 septembre entre 23h47 et 00h25 heure de Paris (18h47 à 19h25 heure de Kourou).

Alors que la fusée Ariane 5 devait envoyer deux satellites en orbite début septembre, une anomalie a été détectée durant la phase synchronisée. Le lancement a été immédiatement arrêté, la fusée et les satellites ont été sécurisés. Le satellite Intelsat 37e, fabriqué par Boeing pour le compte de la société Intelsat, doit offrir des services de télécommunication à haute performance. Le satellite BSAT-4a, quant à lui, doit développer des services de télévision au Japon.

Une anomalie sur un composant électrique

"Une anomalie a été détectée sur un composant électrique d'un des deux étages d'accélération à poudre (EAP) d'Ariane 5", explique aujourd'hui Arianespace dans un communiqué. Une fois identifiée, la pièce a été remplacée afin que la fusée puisse effectuer son lancement, précise simplement la société.

Ce décalage n'impacte pas le calendrier de lancement d'Arianespace pour l'année 2017. Et Arianespace n'a perdu aucun client puisque sept lancements, contre six prévus jusqu'à présent, auront lieu en 2018 pour ce lanceur. Malgré cette anomalie, Ariane 5 est le lanceur le plus fiable sur le marché avec 80 succès consécutifs.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle