ArianeGroup lance la production d'Ariane 6

Le programme Ariane 6 a été jugé assez mature pour commencer la production du premier lanceur Ariane 62. 

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

ArianeGroup lance la production d'Ariane 6
L'Ariane 64 en vol avec ses quatre boosters. Ariane 62 est équipée de deux boosters.

ArianeGroup a lancé lundi 18 décembre la production d'Ariane 62. Un premier lanceur en prévision du vol d’Ariane 6 prévu en 2020. "La revue a confirmé que la maturité de l'industrialisation d'Ariane 6 est suffisante pour lancer la production du premier lanceur, conformément aux objectifs du programme", indique la coentreprise entre Airbus et Safran dans communiqué.

L’Agence spatiale européenne a lancé le programme Ariane 6, une famille de lanceurs polyvalents et modulaires qui existera en deux versions : Ariane 62 et Ariane 64. Cette production commence trois ans après la décision des Etats membres (13 pays européens) de l’agence spatiale européenne (ESA) de démarrer ce programme.

Ariane 64 est "dotée de quatre boosters" et peut "placer jusqu’à 12 tonnes en orbite de transfert géostationnaire (GTO), en lancement double, et jusqu’à 20 tonnes en orbite terrestre basse". Ariane 62 est équipée de "deux boosters capables de transporter 4,5 tonnes en GTO et 7 tonnes en orbite héliosynchrone".

En parallèle, l’Agence spatiale européenne analyse en détail toutes les conditions à la commercialisation et production en série des lanceurs Ariane 6. Les résultats sont attendus pour mars 2018. Même date prévue pour l'ouverture du centre spatial guyanais à Kourou, où doit se trouver le pas de tir d’Ariane 6. Avec un chiffre d’affaires proforma estimé supérieur à trois milliards d’euros, ArianeGroup est une co-entreprise d’Airbus et Safran qui emploie 9000 personne en France et en Allemagne.

1 Commentaire

ArianeGroup lance la production d'Ariane 6

gégé
19/12/2017 10h:59

Il y a quand un truc étonnant, Ariane V avait été concu pour être décliner en une version habité, est ce que ca a été oublier sur A6. Ne pas oublier que la F9 de Elon Musk fera du vol habité vers l'ISS avec une capsule. Les USA, Les Russes, Les chinois, savent faire du vol habité, bientôt le Japon et l'inde feront aussi du vol habité, on a aucun programme européen qui est dédié à la réalisation d'un lanceur "man rated" avec une capsule, aucune recherche, aucun fond, aucune volonté polltique. des que ca devient difficile et que ca ne rapporte pas d'argent, ce n'est pas fait. exomars cours à l'echec, après le gros louper de la peitte sonde schiarpelli. elle n'a pas fait mieux que beagle2. L'inde va envoyer un rover sur mars, l'europe sera ridiculisée. l'image politique est important, l'influence du savoir europen également, on en montre de moins en moins.

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS