Ariane 6, programme Scorpion, STX, Sanofi Toulouse : sept bonnes nouvelles pour bien démarrer la semaine

Elodie Vallerey

Publié le

Le lancement du projet de nouvelle fusée européenne Ariane 6, l'ouverture de la première phase du programme Scorpion pour l'armée de terre, la commande géante de deux paquebots de luxe aux chantiers navals STX France, la reprise de deux plate-formes du site R&D de Sanofi à Toulouse par l'allemand Evotec, l'inauguration de trois usines consacrées aux énergies marines renouvelables à Saint-Nazaire... Retrouvez les sept bonnes nouvelles sélectionnées par L'Usine Nouvelle pour bien démarrer la semaine.

Ariane 6, programme Scorpion, STX, Sanofi Toulouse : sept bonnes nouvelles pour bien démarrer la semaine © E. Guimard

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

L'Europe spatiale lance le programme Ariane 6

Réunis le mardi 2 décembre, les ministres de la Recherche des Etats membres de l’Union européenne ont acté le développement d'un nouveau lanceur spatial, Ariane 6, pour remplacer Ariane 5 dès 2020. L'enjeu pour l’Europe et les industriels est de réussir à garder l'avantage compétitif acquis au fil des décennies face à de nouveaux concurrents comme l'américain SpaceX. 

programme scorpion : déjà 752 millions d’euros pour les industriels

Le 5 décembre, le ministre de la Défense a ouvert la première phase du programme Scorpion de modernisation des équipements de l'armée de terre. Les industriels français Nexter, Thales et Renault Trucks Defense se partageront une première enveloppe de 752 millions d’euros pour le développement des 1 722 futurs véhicules blindés multirôles de l'armée, attendus pour 2018.

la commande géante qui fait du bien aux chantiers STX

Bonne nouvelle pour les chantiers navals STX de Saint-Nazaire. L'armateur américain Royal Caribean Cruises (RCCL) a signé, le 5 décembre, une lettre d'intention portant sur la commande de deux bateaux de croisière de grand standing, qui s'ajoutent à deux paquebots géants déjà mis en chantier. Ce nouveau contrat représente 1,2 milliard d'euros et environ 11 millions d'heures de travail. Le premier chantier débutera à l'été 2016, le second un an plus tard.

Un repreneur inattendu pour le site de recherche de Sanofi à Toulouse

Evotec, un spécialiste allemand des services de recherche médicale, a proposé le 3 décembre de reprendre deux des trois plateformes du site de R&D toulousain de Sanofi, pour lesquels le groupe pharmaceutique français cherche un repreneur depuis des mois. 209 chercheurs de Sanofi rejoindront donc le giron d’Evotec, qui s’est engagé à maintenir l’emploi d’ici à 2019.

trois usines à Saint-Nazaire pour l'éolien offshore

Le 2 décembre, l'énergéticien Alstom a inauguré à Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, ses deux usines qui produiront en série l'éolienne marine Haliade. Non loin de là, le chantier naval STX France a démarré la construction de son unité d'énergie marine renouvelable pouvant produire en série des fondations métalliques et des sous-stations électriques. 

Vinci et HP érigent un grand data center en Essonne

Le groupe de construction Vinci et le fabricant informatique américain HP ont annoncé, le 1er décembre, la construction du premier data center du sud de Paris, sur le territoire de l’agglomération d’Evry Centre Essonne. Il disposera de 8 000 mètres carrés de salles informatiques et pourra s'inscrire, lors de son ouverture en 2016, dans l'offre de services de HP.

ArmorLux va habiller les livreurs de colis de GeoPost

L'entreprise bretonne Armor Lux connue pour sa célèbre marinière a remporté, le 5 décembre, le contrat de fabrication des tenues de GeoPost, une filiale du groupe La Poste spécialisée dans la livraison de colis express dans le monde entier. Conclu pour trois ans, le marché devrait générer une vingtaine de nouveaux emplois au sein de la PME de Quimper.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte