Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Ariane 6 fait enfin l’unanimité

Hassan Meddah ,

Publié le

Les partenaires industriels penchés sur le berceau d'Ariane 6 se sont mis d'accord sur un premier lancement en 2020. La décision finale revient aux Etats.

Ariane 6 fait enfin l’unanimité © Charles Foucault

La troisième version du futur lanceur européen aura été la bonne. Les industriels (Safran et Airbus) et les agences spatiales (européenne, française et allemande) se sont enfin mis d’accord sur les caractéristiques techniques d’Ariane 6, comme nous l'écrivions dès le 15 septembre.

deux fois moins cher qu'ariane 5

La fusée sera composée d’un corps central cryogénique équipé de deux, trois ou quatre boosters à poudre, en fonction de la masse des satellites à emporter. Son prix variera de 65 millions à 85 millions d’euros, soit en moyenne 10 000 euros par kilo mis en orbite. "C’est deux fois moins cher qu’Ariane 5", précise Jean-Yves Le Gall, le président du Cnes. Les industriels s’engagent à mettre la fusée sur son pas de tir dès 2020. Un calendrier agressif qui rend caduc le projet intermédiaire d’une Ariane 5ME, version optimisée du lanceur actuel. La conférence des ministres européens chargés de l’Espace devra définitivement valider ce choix en décembre.

Hassan Medah

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle