Les partenaires industriels penchés sur le berceau d'Ariane 6 se sont mis d'accord sur un premier lancement en 2020. La décision finale revient aux Etats.
15 jours gratuits et sans engagement
La troisième version du futur lanceur européen aura été la bonne. Les industriels (Safran et Airbus) et les agences spatiales (européenne, française et allemande) se sont enfin mis d’accord sur les caractéristiques techniques d’Ariane 6, comme nous l'écrivions dès le 15 septembre.
deux fois moins cher qu'ariane 5
La fusée sera composée d’un corps central cryogénique équipé de deux, trois ou quatre boosters à poudre, en fonction de la masse des satellites à emporter. Son prix variera de 65 millions à 85 millions d’euros, soit en moyenne 10 000 euros par kilo mis en orbite. "C’est deux fois moins cher qu’Ariane 5", précise Jean-Yves Le Gall, le président du Cnes. Les industriels s’engagent à mettre la fusée sur son pas de tir dès 2020. Un calendrier agressif qui rend caduc le projet intermédiaire d’une Ariane 5ME, version optimisée du lanceur actuel. La conférence des ministres européens chargés de l’Espace devra définitivement valider ce choix en décembre.
source
Hassan Medah
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
27ème édition
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau