Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Ariane 5 s'apprête à réaliser son 100ème lancement

Sybille Aoudjhane , ,

Publié le

Le 25 septembre se déroule le 100ème lancement de la fusée Ariane 5. A cette occasion, le Centre national d’études spatiales (Cnes) innove dans sa communication auprès des jeunes. 

Ariane 5 s'apprête à réaliser son 100ème lancement
Le 100ème lancement d'Ariane 5 aura lieu le 25 septembre 2018 au Centre spatial guyanais.
© Cnes

Et de 100 ! Après 22 ans de service, Ariane 5 effectue ce mardi 25 septembre son 100ème lancement pour la mise en orbite de deux satellites de télécommunication. Le premier s’appelle Horizons 3e "construit par Boeing pour le compte d’Intelsat et son partenaire SKY Perfect JSAT", précise le communiqué du Centre national d’études spatiales (Cnes). Il permettra d’augmenter la connectivité de clients situés en Asie-Pacifique et dans l’océan Pacifique.

L’autre satellite, Azerspace-2/Intelsat 38 est construit par Space Systems Loral pour Azercosmos et Intelsat. "Ce satellite multi-missions accueillera plusieurs plateformes de télédiffusion directe (DTH) couvrant les régions d’Europe centrale et orientale, ainsi que la région Asie-Pacifique", précise le Cnes.

22 ans plus tard

Depuis le 4 juin 1996, la fusée Ariane 5 a été propulsée en l’air 100 fois et ça se fête. Le Cnes a pour l’occasion monté une campagne de communication ciblant particulièrement les jeunes. Un nouveau site internet a été créé pour l’occasion. Il explique en quoi la fusée a servi à améliorer notre quotidien. Le réseau téléphonique, la géolocalisation, les études météorologiques,... des satellites envoyés par Ariane 5 ont permis d’accéder aux données nécessaires pour développer ces réseaux. Grâce à ces lancements, même les supporters de la Coupe du Monde ont pu visualiser les matchs.

Les amoureux de la fusée peuvent désormais participer à un concours grâce au hashtag #withariane sur les réseaux sociaux. Les plus jeunes internautes peuvent utiliser un "lens" spécial sur Snapchat, c'est à dire un filtre permettant d’intégrer une Ariane 5 sur l’image prise via l'application. En postant ce montage sur twitter, l’internaute peut gagner un aller-retour au Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou. Selon le Cnes, 7 000 utilisateurs ont déjà téléchargé le lens. L’Usine Nouvelle a elle aussi tenté l’expérience au coeur de sa rédaction !

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle