Il aura fallu deux reports de 24 heures, et un troisième report sine die, avant que les préparatifs du lancement d'Ariane 5 ne soient finalement suspendus. Arianespace et le Centre spatial de Kourou attendront que les mouvements sociaux en Guyane se calment avant de reprogrammer le décollage du lanceur.
15 jours gratuits et sans engagement
Circulez, il n'y a plus rien à voir. Arianespace et le Centre spatial guyanais (CSG) ont décidé de suspendre les préparatifs de décollage d'Ariane 5, reporté à trois reprises. Le lanceur européen doit mettre en orbite deux satellites, mais les mouvements sociaux dans la région française empêchent la bonne tenue des opérations. Depuis le 20 mars, les transporteurs de la société Endel sont en grève pour obtenir la réouverture de leur négociation annuelle de salaire. Cette société est la seule a pouvoir réaliser le transport de la fusée de son bâtiment d'assemblage final jusqu'au pas de tir. "Il n'y a qu'un seul contrat avec Endel, insiste le CSG, après des rumeurs sur la recherche d'un autre transporteur. Il n'est pas question d'en changer. Ce sont les seuls à être habilités à manœuvrer les camions spécifiques pour déplacer le lanceur."
Un mouvement qui pourrait durer
Bien qu'un accord est ait trouvé au sein de l'entreprise dans la soirée du 22 mars, les transporteurs n'ont pas repris leur travail en soutien à l'ensemble des mouvements sociaux de Guyane. Le blocage des entrées du centre spatial par les grévistes d'EDF Guyane et du collectif des Toukans continue. Ils ont même été rejoints par le très populaire collectif des 500 frères, qui lutte contre l'insécurité en Guyane. Au total, une demi-douzaine de mouvements se sont greffés autour du lancement d'Ariane 5 dans le but d'obtenir un plus grand écho médiatique. De nombreux maires ont également manifesté leur soutien avec les grévistes. Tout semble indiquer que les manifestations vont s'installer dans la longueur.
source
La durée du mouvement est d'ailleurs à l'origine de la suspension sans date de reprise des préparatifs du lancement d'Ariane 5. Ce 23 mars, le personnel du CSG a dû être transporté par voie aérienne pour atteindre le site. Une procédure de mise à l’abri des installations a été mise en place. Cette mesure va permettre de garantir la sécurité et l'intégrité du lanceur, mais aussi des deux satellites déjà installés à son bord depuis près de 15 jours.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau