"Ariane 5 n'a aucune chance" pour le patron de SpaceX

Elon Musk, le jeune patron du spécialiste californien de l'astronautique, prend position dans la bataille que se livrent les ministres européens de l'Espace pour sélectionner les programmes spatiaux des prochaines années, Ariane en tête de liste.

Partager

Alors que les pontes du secteur aérospatial européen sont réunis en ce moment même à Naples pour discuter de l'orientation à donner aux lanceurs Ariane, de l'autre côté de l'Atlantique, les concurrents observent et se frottent les mains des oppositions franco-allemandes sur le sujet.

C'est le cas d'Elon Musk, le jeune patron de la pépite du secteur astronautique SpaceX. Dans un entretien accordé à la BBC, l'entrepreneur californien enjoint l'Europe à laisser de côté une modernisation du lanceur Ariane 5 en version ME ("Midlife Evolution") plébiscité par les Allemands et les industriels de la filière, et de faire un pari sur l'avenir avec Ariane 6, poussé à bras le corps par les Français et les Italiens.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Ariane 5 n'a aucune chance". "Je ne dis pas ça par provocation mais il n'y a vraiment aucune chance pour que ce lanceur soit compétitif à l'égard des lanceurs Falcon 9 et Falcon Heavy (développés par sa firme SpaceX, ndlr)", a-t-il assuré.

"Si j'étais dans la position d'Arianespace, je ferais tout pour pousser Ariane 6", a-t-il ajouté. "Non seulement SpaceX peut soutenir la comparaison avec Ariane en termes de prix, mais la prochaine version du Falcon 9 sera même en mesure d'atteindre un prix plus bas".

Et d'achever sa démonstration : "Donc si Ariane ne peut pas être compétitif avec le Falcon 9 actuel, vous pouvez parier qu'il ne le sera pas avec le prochain".

Get Adobe Flash player

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS