[Ariane 5] Les deux satellites devraient regagner la bonne orbite
Tout ne s'est pas déroulé comme prévu pour le premier lancement de l'année d'Ariane 5. Si la fusée a bien décollé jeudi 25 janvier depuis le Centre spatial guyanais (CGS) de Kourou, Arianespace a perdu le contact avec son lanceur pendant de longues minutes. Finalement, la séparation des deux satellites a été confirmée et le contact établi. Même s'ils n'ont pas été envoyés en orbite au bon endroit, ils semblent fonctionner correctement et vont pouvoir réaliser leurs missions.
Mis à jour
29 janvier 2018
Grosse frayeur pour Arianespace. Alors que la société spécialisée dans les lancements spatiaux réalisait son premier tir de l'année avec Ariane 5, elle a perdu le contact avec son lanceur durant de longues minutes. La fusée Ariane 5 a décollé comme prévu jeudi 25 janvier du Centre Spatial Guyanais (CSG) à Kourou en Guyane française à 23h20 (heure de Paris). Mais, quelques secondes seulement après l'allumage de l'étage supérieur, Arianespace a perdu le contact avec son lanceur. "La deuxième station de télémétrie située à Natal au Brésil n’a pas acquis la télémesure du lanceur", explique simplement Arianespace dans un communiqué. Les autres stations non plus n'ont pas acquis la télémesure du lanceur jusqu'à la fin de la mission.
Finalement, "la séparation des deux satellites a été confirmée, ainsi que leur acquisition et leur mise en orbite", affirme Arianespace. Par la suite, le contact a été établi entre les satellites SES-14 et Al Yah 3 et leurs centres de contrôle respectifs. Toutefois, les deux satellites n'ont pas été mis en orbite au bon endroit. Mais Arianespace espère qu'ils puissent se repositionner grâce à leur système de propulsion. "Les deux missions se poursuivent", ajoute la société.
VOS INDICES
source
26689.75 -5.49
Février 2023
Cours mensuel du nickel - settlement
$ USD/tonne
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
Contact établi avec les deux satellites
SES a annoncé vendredi avoir réussi à établir le contact avec son satellite SES-14. Un nouveau plan lui a été transmis et le satellite devrait regagner l'orbite souhaité seulement quatre semaines après la date prévue initialement. L'opérateur ajoute que le satellite est un bon état et que tous les systèmes semblent fonctionner correctement.
Eutelsat Communications a aussi fait savoir vendredi que Al Yah 3, de l'opérateur Yahsat des Emirats arabes unis, est en bon état et fonctionne théoriquement. "Un plan de vol révisé sera exécuté pour atteindre l'orbite opérationnelle et remplir la mission originelle", ajoute Eutelsat.
Une charge scientifique pour la Nasa
Le lanceur embarquait deux satellites de télécommunications, SES-14 pour l’opérateur Luxembourgeois SES et Al Yah 3 pour l’opérateur Emirati Yahsat. La charge utile cumulée des deux astronefs s’élève 8 218 kg. Le satellite SES-14 transporte également une charge scientifique pour le programme GOLD (Global-Scale Observation of the Limb and Disk) de la Nasa. L’initiative de l’agence spatiale américaine vise à améliorer la compréhension de la thermosphère-ionosphère. Cette avant dernière strate de l’atmosphère se situe entre 80km et 500 km d’altitude.
Pour Arianespace, il s’agit de la 241e mission réalisée avec un lanceur Ariane. Lors du précédent tir, en décembre 2017, Ariane 5 a mis en orbite quatre satellites de la constellation Galileo.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir