Ariane 5, BMW iNext, Rétromobile, Flamanville... Les 5 images de la semaine

Retour sur l'actualité de la semaine en cinq images. Au programme : un lancement d'Ariane 5, un futur véhicule BMW en phase de test, le salon Rétromobile ou encore le rejet du projet de fusion entre Alstom et Siemens par la Commission européenne.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Ariane 5, BMW iNext, Rétromobile, Flamanville... Les 5 images de la semaine
Les modèles de collection sont pléthore au salon Rétromobile

Le premier lancement d'Ariane 5 pour l'année 2019

(Crédit : ESA-CNES-Arianespace / Optique Vidéo du CSG)

Arianespace a réussi le 5 février son premier lancement de l’année 2019 avec Ariane 5. La fusée a décollé depuis le Centre spatial guyanais (CSG) à Kourou pour placer en orbite de transfert géostationnaire deux satellites de télécommunications. Il s’agissait de la 103ème mission pour le lanceur et Arianespace a dorénavant lancé 374 satellites au total. En 2019, Ariane Group jusqu'à cinq lancements sont prévus pour placer en orbite 10 satellites.

BMW teste son futur véhicule électrique et autonome sur la neige

(Crédit : Wilfried Wulff / BMW)

En 2021, BMW doit commencer la production de l'iNext, un véhicule électrique et autonome inspiré du concept car Vision iNext. Le 5 février, le constructeur a partagé des images du véhicule camouflé et en phase de test à son centre d'essai d'Arjeplog (Suède). Les capacités de conduite du véhicule, son châssis et ses suspensions ont été expérimentées sur la neige et en condition de froid extrême.

Coup d'envoi du salon Rétromobile à Paris

(Crédit : Pascal Guittet)

L'édition 2019 du salon Rétromobile a ouvert ses portes le 6 février et jusqu'au 10 février à Paris. Ventes aux enchères, modèles de collection, voitures vintage... Chaque année l'événement est un rendez-vous incontournable pour les passionnés d'automobiles. Le stand Renault était composé exclusivement de Renault Turbos et notamment de la Renault 5 Turbo produite entre 1980 et 1986.

La Commission européenne rejette le projet de rapprochement entre Alstom et Siemens

(Crédit : Commission européenne)

Mercredi 6 février, la Commission européenne a rejeté le projet de rapprochement entre Alstom et Siemens. Une décision qui a provoqué une tempête de réactions négatives au sein du gouvernement. "Les consommateurs, les concurrents, les syndicats, nous ont donné un feedback négatif", a justifié la commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager.

Livraison d'un nouveau rotor d'alternateur à l'EPR de Flamanville

(Crédit : EDF)

Un nouveau rotor d'alternateur a été livré au projet de centrale EPR de Flamanville (Manche) le 6 février. Le convoi exceptionnel est parti le 3 février du port de Cherbourg (Manche) avec deux tracteurs-pousseurs. Fabriqué à l'usine belge d'Alstom, le rotor a été acheminé en janvier au port de Charleroi (Belgique) puis au port maritime de Rotterdam (Pays-Bas) avant d'arriver à Cherbourg. La pièce pèse quelques 230 tonnes pour 15 mètres de longueur.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS