Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Ariane 5 a réussi le lancement de deux satellites de télécommunication

Sybille Aoudjhane , ,

Publié le , mis à jour le 06/04/2018 À 07H13

Infographie Mission réussie pour Arianespace. L'opérateur de système de lancement a mis en orbite deux satellites de télécommunication dans la nuit du jeudi 5 avril 2018, à partir de Kourou. L'Usine Nouvelle vous livre le direct du lancement et les données incontournables sur cet évènement. 

Ariane 5 a réussi le lancement de deux satellites de télécommunication
Pose de l'adaptateur de charge utilse sur HYLAS 4 à l'Ensemble de Préparation charges utiles (EPCU).
© Flickr/Cnes

A 23h34, heure de Paris, jeudi 5 avril, Ariane 5 a décollé du centre spatial de Guyane (CSG). L’objectif de la mission était d’envoyer en orbite de transfert géostationnaire deux satellites de communication : DSN-1/Superbird-8 et HYLAS 4. Le direct de ce 242ème lancement effectué par Ariane est disponible en vidéo ci-dessous (le décollage intervient vers 14:41).

Le premier satellite permettra à l’opérateur japonais SKY Perfect JSAT "d’assurer des services de communication principalement pour le marché japonais". Stationné à 162 degrés de longitude Est, il remplacera le satellite de la même entreprise lancé par Arianespace en 2000. Il transportera des répéteurs en bandes Ku et Ka.

Le second satellite est lancé pour l’entreprise de transmission de données par satellite Avanti Communications pour couvrir l’Afrique et l’Europe. Il permettra d’augmenter la sécurité, le débit et la fiabilité d’internet et du réseau téléphonique principalement. Avanti Communications dispose d'un satellite en bande Ka. Il se stabilisera à 33,5 degrés de longitude Ouest. C’est le troisième lancement de l’entreprise, toujours en partenariat avec Arianespace.

Les satellites sont conçus pour une durée de vie de quinze ans. La chronologie d'un décollage est réglée très précisément et ne laisse pas la place aux approximations. Après l'échec du lancement du 25 janvier dernier, dû à une erreur de paramétrage, le nouveau départ d'Arianespace était très attendu.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle