Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Ariane 5, 22 ans de succès et deux échecs

Sybille Aoudjhane , ,

Publié le , mis à jour le 26/09/2018 À 09H52

Vidéo [ACTUALISÉ] Ariane 5 est le lanceur conçu par Ariane Group il y a plus de vingt ans. Mardi 25 septembre 2018, le Centre national d'études spatiales (Cnes) a fêté le 100ème lancement de la fusée. Retour sur une histoire spatiale à succès... partie d'un échec. 

Ariane 5, 22 ans de succès et deux échecs
Le 25 septembre, le Centre national d'études spatiales (Cnes) et Ariane Group ont fêté le 100ème lancement de la fusée Ariane 5.
© ESA - CNES - Arianespace / Optique vidéo du CSG / JM Guillon

Le mercredi 25 septembre est une date importante de l’histoire d’Ariane 5 : la fusée a fêté son 100ème lancement. Le vol VA243 a envoyé avec succès deux satellites de télécommunication à partir de 23h53, heure de Paris. Un décollage symbolique à revivre en vidéo (voir ci-dessous). Le décompte et la mise à feu interviennent à la 57ème minute.

Ariane 5 est à bord de l’histoire spatiale française depuis vingt-deux ans. Elle a progressivement remplacé toutes les Ariane grâce à ses capacités de transport supérieures : l’appareil peut mener au ciel plus de 9 tonnes de charge utile en orbite géostationnaire. Le lanceur peut aussi réaliser des lancements doubles.

Ironie d’une histoire à succès, le premier vol d’Ariane 5 fut un échec. Ce 4 juin 1996, le lanceur de la fusée bascule au bout de 39 secondes et une explosion est déclenchée par mesures de sécurité. Il faut attendre plus d’un an pour que soit renouvelée l’expérience. Le 30 octobre 1997, le deuxième vol est un succès "malgré quelques anomalies", précise le Cnes. Le troisième est le bon, le vol du 21 octobre 1998 s’est réalisé dans les conditions idéales. D’autres échecs ont marqué les débuts de la fusée : le Vol 142 du 12 juillet 2001 n’a pas réussi à lancer les satellites de télécommunication français Artemis et japonais B-SAT-2b. Ils n’ont pas atteint l’orbite géostationnaire.

Les "82 succès consécutifs" d'Ariane 5

Depuis la première Ariane 5, plusieurs versions du lanceur ont été développées avec des capacités différentes pour s’adapter aux charges utiles. L’Ariane 5 ECA est équipée du nouveau moteur Vulcain 2, plus puissant de 20 % que le moteur précédant. Ce modèle dispose aussi d’un étage supérieur cryotechnique et remplace l’étage à Propergol stockable. Le premier lancement a lieu le 11 décembre 2002, mais c’est une déception. Le tir a été avorté à cause d’un défaut de tenue mécanique de la tuyère du moteur Vulcain 2.

Cet évènement marque le début d’une nouvelle ère pour Ariane 5 : le 12 décembre 2017, le Cnes et Ariane Group célèbrent le 82ème succès consécutif d’une Ariane 5. Sa mission était d’envoyer quatre satellites de télécommunication pour rejoindre la constellation Galileo. Ces quinze années de réussite ont connu des tirs particulièrement importants. Le 2 août 2012 par exemple, Ariane 5 a réalisé un record mondial de capacité d’emport en orbite de transfert géostationnaire (GTO) avec presque 10,2 tonnes de charge utile. "À elle seule, la fusée Ariane 5 détient aujourd'hui la moitié du marché du lancement des satellites géostationnaires", ajoute le Cnes.

Mais ces nombreuses années d’expérience n’empêchent pas de rencontrer quelques difficultés. Le premier tir de l’année 2018 ne s’est pas déroulé comme prévu. Le jeudi 25 janvier, Arianespace a perdu le contact avec son lanceur pendant de longues minutes. Les deux satellites envoyés n’ont pas atteint la bonne orbite à cause d’une erreur de paramétrage.

Après plus de vingt ans de bons et loyaux services, Ariane 5 sera remplacé à l’horizon 2021 par Ariane 6, un lanceur de taille intermédiaire.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle