Argentine: Le contrôle des changes sanctionné sur les marchés

LONDRES/BUENOS AIRES (Reuters) - Les cours des obligations souveraines argentines en dollar et en euro ont inscrit de nouveaux plus bas lundi tandis que la prime de risque exigée par les investisseurs pour prêter à Buenos Aires augmentait au lendemain de l'annonce par le gouvernement de Mauricio Macri d'un retour au contrôle des changes.
Partager
Argentine: Le contrôle des changes sanctionné sur les marchés
Les cours des obligations souveraines argentines en dollar et en euro ont inscrit de nouveaux plus bas lundi tandis que la prime de risque exigée par les investisseurs pour prêter à Buenos Aires augmentait au lendemain de l'annonce par le gouvernement de Mauricio Macri d'un retour au contrôle des changes. /Photo d'archives/REUTERS/Marcos Brindicci

Cette décision des autorités argentines marque un nouvel épisode de la nouvelle crise de la dette que traverse la troisième économie d'Amérique latine, qui a fait chuter le peso et la Bourse de Buenos Aires.

La banque centrale, qui a multiplié en vain les interventions sur le marché des changes ces dernières semaines pour tenter de freiner la chute de la monnaie nationale, a annoncé dimanche avoir été autorisée par le gouvernement à restreindre les achats de dollars jusqu'à la fin de l'année.

Cela signifie que les entreprises devront obtenir l'aval de la banque centrale pour acheter des devises et transférer des fonds à l'étranger et que les particuliers ne pourront pas changer ou transférer plus de 10.000 dollars par mois.

Sur le marché obligataire, le cours des obligations souveraines argentines en dollar arrivant à échéance en 2028 perdaient un peu plus d'un cent vers 12h15 GMT à 37,50 cents après un plus bas record à 36,50, selon les données Refinitiv, et les échéances 2023 et 2038 affichaient un recul équivalent.

Les obligations en euro étaient elles aussi en net repli, de neuf cents à 35,71 pour l'échéance 2022 et de près de 7,5 cents à 33,24 pour l'échéance 2027.

Les certificats de dépôts (ADR) des institutions financières argentines cotées à la Bourse de Francfort chutaient également, de 9,15% pour ceux de Grupo Financiero Galicia et de 6,5% pour ceux de Banco Macro.

La prime de risque exigée par les investisseurs pour détenir des obligations argentines en dollar plutôt que des titres émis par le Trésor américain était au contraire orientée à la hausse à 2.534 points de base, un niveau comparable à celui observé en 2001 à la veille du défaut de Buenos Aires sur sa dette.

"Le problème avec les mesures restrictives d'urgence, c'est qu'il est plus facile de les mettre en place que de les lever", a commenté Christian Buteler, analyste financier à Buenos Aires, sur Twitter.

Le peso argentin a perdu plus du tiers de sa valeur face au dollar depuis le début de l'année après une chute de plus de 50% en 2018, un mouvement qui s'est accéléré depuis le 11 août et la lourde défaite subie par Mauricio Macri aux primaires en vue de l'élection présidentielle qui doit se tenir fin octobre.

La semaine dernière, le gouvernement a annoncé son intention de rééchelonner quelque 100 milliards de dollars de dettes.

En moins d'une semaine, la banque centrale a consacré près d'un milliard de dollars (912 millions d'euros) au soutien au peso, sans parvenir à enrayer sa baisse.

Le Fonds monétaire international (FMI), lié à l'Argentine par un plan de soutien de quelque 57 milliards de dollars, a déclaré dimanche, après l'annonce du retour au contrôle des changes, qu'il allait analyser "les mesures de gestion des flux de capitaux dans le but de protéger la stabilité du taux de change et les épargnants".

(Karin Strohecker et Walter Bianchi, avec Tom Arnold et Marc Jones; Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS