Quotidien des Usines

Arféo est repris sous forme de Scop, sauvant 211 emplois

, , , ,

Publié le

Le fabricant de meuble mayennais a été repris par ses salariés. Une décision du tribunal de commerce saluée par le ministre du Redressement productif et les élus locaux.

Arféo est repris sous forme de Scop, sauvant 211 emplois © Arféo

Le tribunal de commerce de Poitiers (Vienne) a accepté vendredi 18 janvier la reprise par les salariés sous forme de Scop (société coopérative ouvrière de production) du groupe composé des sociétés Arféo-Faroé et Buroform, spécialisé dans le meuble de bureau. La nouvelle société prend le nom d'Arféo Buroform.

Quelque 211 salariés sur 312 au total sont repris, dont 122 sur 170 à Château-Gontier (Mayenne). À Valdivienne (Vienne), où se trouve Buroform, 89 employés sont maintenus, contre 107 actuellement. L'atelier de La Pommeraye (Maine-et-Loire), qui comptait 35 salariés, n'est pas repris mais une solution de redémarrage de l’activité est en cours sur le site.

La décision du tribunal est qualifiée d’exemplaire par Jacques Auxiette, président (PS) du conseil régional des Pays de la Loire qui s’est largement impliqué dans ce dossier. La région a doublé la mise des salariés dans le cadre du dispositif Capital Scop. Son aide totale s'élève à 500 000 euros.

La région Poitou-Charentes a mis en œuvre un dispositif comparable et le département de la Vienne a soutenu le projet sous forme de prêt d'honneur. La Caisse des dépôts, les dispositifs de l'économie sociale et solidaire (Urscop, Fondes…) et les banques devraient permettre de compléter le financement. Près de 170 salariés deviennent actionnaires de la Scop.

Olivia Bassi

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte