Quotidien des Usines

Areva veut implanter une centrale solaire en Limousin

, ,

Publié le

Investissement

Le groupe Areva envisage d'implanter sur l'ancienne mine à ciel ouvert de Bellezane située à Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne) une centrale solaire de 8 MW, ce qui représente un investissement de 36 millions d'euros. La mise en service interviendrait au mieux en 2011. Si ce projet se réalise, ce serait la plus importante centrale solaire du Limousin et la plus importante des cinq centrales qu'Areva envisage d'installer en France.

« Le projet limousin est le moins abouti, reconnait Laurent Blanszczyk, à la direction du réaménagement des sites d'Areva pour. Ce projet s'inscrit dans la suite du Grenelle de l'Environnement et correspond à la volonté d'Areva de réaménager ses anciens sites miniers dans un cadre règlementaire précis, dans le but de valoriser ces espaces. Le photovoltaïque est donc en adéquation avec la démarche du groupe ».

Cette centrale forte de 70.000 m² de panneaux solaires et de traqueurs, voire un mélange de ces deux technologies, serait construit sur deux ou trois parcelles distantes chacune de 500 à 600 mètres, soit une superficie totale de 25 hectares.  Areva entend cependant conserver l'entière propriété de ses terrains qui seront mis à disposition d'un exploitant, non retenu à ce jour.

« Sur cette ancienne mine d'uranimum sont stockés des stériles qui sont peu ou pas radioactifs, précise-t-il. Quant aux résidus issus du traitement minier, ils ne sont pas concernés par ce projet. Ce site n'est donc pas en contradiction avec une activité solaire. »

La première centrale solaire du groupe devrait produire ses premiers kilowatts en Vendée dans un an.

De notre correspondante en Limousin, Corinne Mérigaud

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte