Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Areva vend le producteur d'or canadien La Mancha pour 250 millions d'euros

Elodie Vallerey ,

Publié le

Ce plan vise à récolter au moins 1,2 milliard d'euros d'ici 2013 pour redresser les comptes du groupe nucléaire.

Areva vend le producteur d'or canadien La Mancha pour 250 millions d'euros © Areva

Areva met de côté son activité aurifère. Le groupe nucléaire français a annoncé le 13 juillet avoir signé un accord ferme sur la vente de sa participation de 63 % dans le producteur d'or basé au Canada La Mancha Resources à Weather II Investments, pour un peu plus de 250 millions d'euros.

Le Conseil d'administration de La Mancha a recommandé aux actionnaires d'accepter l'offre publique d'achat de Weather II Investments.

La mise en vente de cette filiale s'inscrivait dans un vaste plan de cession d'actifs lancé par Areva en décembre. Ce plan vise à récolter au moins 1,2 milliard d'euros d'ici 2013 pour redresser les comptes du groupe nucléaire, qui a subi des pertes historiques l'an dernier à cause de la catastrophe de Fukushima et de lourdes dépréciations liées à ses gisements d'uranium.

"La vente des actions est estimée à 315 millions de CAD et, une fois conclue, permettra à AREVA de réduire sa dette et de financer en partie son programme d'investissements stratégiques et de sûreté", indique le communiqué de presse.

La Mancha Resources Inc. est un producteur international d'or implanté au Canada, avec des opérations, des projets de développement et des activités d'exploration en Afrique, en Australie et en Argentine. En 2011, le chiffre d'affaires de La Mancha Resources Inc. s'élevait à 184,7 millions de CAD et son excédent brut d'exploitation à 83,8 millions de CAD.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle