Areva va réduire la voilure à La Hague
La direction d'Areva La Hague, implantée à Beaumont-Hague (Manche), a informé les syndicats qu’une centaine de départs à la retraite ne seraient pas remplacés en 2015. Cette réduction de voilure pourrait se poursuivre dans les années qui viennent.
La direction d’Areva La Hague basée à Beaumont-Hague (Manche) a informé les organisations syndicales le 22 janvier, en Comité d’établissement, de sa décision de supprimer une centaine de postes en 2015 en ne remplaçant pas une centaine de départs à la retraite. Areva La Hague emploie 4 000 salariés et 1 000 salariés de sous-traitants.
En 2014, une cinquantaine de postes avaient déjà été supprimés de cette manière, sans licenciements. La direction d’Areva La Hague n’exclut pas de continuer à réduire ainsi la voilure dans les années qui viennent, pour des raisons économiques. Les syndicats ont déclaré à l’AFP que le projet d’Areva était de supprimer 500 postes en cinq ans. La direction d’Areva La Hague explique que le site doit optimiser ses ressources pour s’inscrire dans le plan de compétitivité global du groupe très endetté.
Pas de suppressions de postes pour l'activité de démantèlement
Le site de La Hague assure la première étape du recyclage des combustibles usés provenant des réacteurs nucléaires. C’est cette activité de recyclage qui subit les suppressions de postes. Pour environ 10 % de son activité, le site de La Hague travaille aussi désormais au démantèlement de l’une de ses vieilles unités en fin de vie mise en service en 1966 et arrêtée en 2003. Areva indique que cette activité de démantèlement de "l’UP2 400 " ( 4 milliards d’euros d’ici 2035) n’est pas touchée par les suppressions de postes. En 2014, Areva avait d’ailleurs annoncé qu’il recruterait 200 salariés pour assurer ce démantèlement.
Claire Garnier
Areva va réduire la voilure à La Hague
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir