Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Areva va conditionner les déchets nucléaires métalliques à Sellafield

Ludovic Dupin , , , ,

Publié le

En octobre 2013, le britannique Sellafield lançait un appel d’offres européen pour conditionner des déchets nucléaires métalliques issus du traitement de combustibles des réacteurs britanniques Magnox. Un contrat prestigieux pour travailler sur l’un des plus grands et des plus anciens sites nucléaires d’Europe, à Sellafield dans le nord-ouest de l’Angleterre. Face à une forte concurrence, c’est le consortium AMA, composé d’Areva et des deux entreprises anglaises Mace (construction) et Atkins (ingénierie), qui a été retenu pour mener à bien les projets.

La coentreprise sera chargée des études d’ingénierie, de la chaîne d’approvisionnement, de la construction et de la mise en service de l’installation SDP (pour Silo direct encapsulation plant). Si le montant du contrat n’est pas officiellement communiqué, il était initialement estimé à 1,4 milliard de livres (1,7 milliard d’euros). Cette somme a été ramenée à près de 800 millions de livres (970 millions d’euros) après négociations. La construction du site commencera dès que la Nuclear decommissioning authority (NDA), l’autorité britannique de sûreté nucléaire, aura validé les aspects techniques du projet et donnera officiellement son feu vert. Les terres anglo-saxonnes réussissent décidément à l’atome français. Ce contrat intervient dans la foulée de la vente par EDF de deux réacteurs nucléaires EPR, technologie d’Areva, à Hinkley Point.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle