Areva transporte un nouveau convoi de Mox vers le Japon

Départ de La Hague (Manche) pour une arrivée prévue au Japon. Areva transporte depuis son centre de recyclage des combustibles usés de La Hague du Mox. Ce combustible recyclé doit alimenter la centrale nucléaire de Takahama.

Partager
Areva transporte un nouveau convoi de Mox vers le Japon
Les deux camions transportant le MOX depuis La Hague sont arrivés mercredi vers 4h45 à Cherbourg.

Un convoi très exceptionnel. Areva envoie du Mox au Japon. Le Mox c'est du combustible nucléaire recyclé contenant une faible quantité de plutonium (entre 3 et 12%) mélangé avec de l'uranium appauvri (jusqu'à 96%). Cette source d'énergie calorifique et énergétique est constituée à La Hague, le centre de recyclage des combustibles usés d'Areva, qui se targue d'arriver à valoriser jusqu'à 96% d'un combustible usagé.

Les deux camions transportant ces combustibles depuis La Hague jusqu'à Cherbourg sont arrivés mercredi 5 juillet vers 4h45. Des systèmes de protection ont dû être mis en place avant que le Mox ne soit chargé sur les bateaux. Et à chaque étape son contrôle. Ainsi, le chargement prendra l'après-midi à Areva qui ajoute que les bateaux quitteront le port "dans la soirée".

Les deux navires se dirigeront sous très haute protection en direction du Japon. Le trajet va durer entre un mois et demi et trois mois et demi. Le Mox sera finalement amené jusqu'à la centrale nucléaire de Takahama (préfecture de Fukui).

L'emballage de confinement pèse plus de 100 tonnes

L'emballage confinent la matière est "une véritable forteresse" répondant aux standards les plus élevés de l'AIEA (ou IAEA, l'Agence internationale de l'énergie atomique), déclare Areva. Prenant la forme d'une virole, l'emballage est fabriqué par Areva en acier ferrique. Constitué de plusieurs couches, d'un système de refroidissement et d'ailettes chaque emballage pèse plus de 100 tonnes et peut transporter jusqu'à 10 tonnes de matières. Mais Areva ne donnera la quantité de Mox transportée uniquement à l'arrivée…

Les bateaux eux aussi répondent à des standards élevés. Affrétés par un armateur anglais ils disposent notamment d'une double coque et d'un système redondant pour l'alimentation. Grâce à toute cette procédure, Aerva affirme n'avoir jamais rencontré de problème lors du transport de Mox. Or c'est déjà le sixième convoi en partance pour le Japon.

0 Commentaire

Areva transporte un nouveau convoi de Mox vers le Japon

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS