Areva suspend les indemnités de départ de Lauvergeon

PARIS (Reuters) - Le versement d'indemnités de départ à Anne Lauvergeon, l'ancienne présidente du directoire d'Areva, est suspendu aux conclusions d'une étude sur l'acquisition controversée des gisements d'uranium Uramin, a déclaré jeudi le groupe nucléaire.

Partager

L'avocat d'Anne Lauvergeon avait annoncé mercredi avoir assigné en référé le géant nucléaire français pour qu'il verse à sa cliente 1 million d'euros d'indemnités de départ et 500.000 euros au titre d'une clause de non-concurrence, en fonction d'un accord "irrévocable" négocié lors de son éviction.

La candidature d'Anne Lauvergeon, qui était à la tête du groupe depuis plus de dix ans, n'avait pas été retenue par Nicolas Sarkozy à la fin de son mandat, en juin dernier.

Elle a été remplacée à la présidence du directoire par son numéro deux, Luc Oursel.

Un porte-parole d'Avera a indiqué jeudi "qu'une étude a été décidée par le Conseil de surveillance le 12 décembre sur les conditions de l'acquisition d'Uramin en 2007."

"Compte tenu de l'étude en cours, le comité des rémunérations a suspendu le versement de ses indemnités", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, Anne Lauvergeon a contredit les propos du porte-parole, affirmant que "le Conseil de surveillance ne s'est jamais prononcé sur la suspension du processus devant conduire au versement de ses indemnités".

"La procédure qu'elle a engagée à l'encontre du groupe vise à la stricte application des engagements contractuels d'Areva à son égard et qu'elle ne demande que le versement de ses indemnités, qu'elle n'a toujours pas perçues sept mois après son départ", ajoute le texte.

Le rachat de la société de gisements africains Uramin en 2007 pour 2,5 milliards de dollars a tourné au fiasco financier.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS