Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Areva subit un recul limité de son activité en 2011

Astrid Gouzik ,

Publié le

Le géant nucléaire français a limité la casse après l’épisode dramatique de Fukushima. Le carnet de commandes a progressé de 3,1% sur un an.

Areva subit un recul limité de son activité en 2011 © D.R.

En 2011, Areva aura résisté, notamment grâce à une croissance significative des renouvelables, précise le groupe dans un communiqué publié jeudi 26 janvier.

Et malgré les coups de frein consécutifs à la catastrophe nucléaire nippone, Areva a tout de même gonflé son carnet de commandes de 3,1%. Sur le quatrième trimestre, il a vu les commandes progresser de 6,7 % par rapport au 30 septembre dernier, à 45,6 milliards d'euros. Une belle performance boostée par les commandes d’EDF pour des gros composants et des systèmes de pilotage de centrales nucléaires 464 millions d'euros de commandes ont tout de même été annulés suite à Fukushima.

"La croissance de notre carnet de commandes au terme d’une année marquée par l’accident de Fukushima confirme la forte présence commerciale du groupe auprès de ses clients", commente Luc Oursel dans le communiqué publié jeudi 26 janvier.

Baisse de 2,6% du chiffre d’affaires par rapport à 2010

Pas de surprise en revanche au niveau du chiffre d’affaires, en baisse de 2,6% sur un an. Il s’établit alors à 8,87 milliards d’euros. "La réduction limitée du chiffre d’affaires en 2011, quant à elle, traduit la robustesse du modèle intégré d’AREVA, qui s’appuie sur une large majorité d’activités récurrentes liées à la base installée nucléaire de nos clients, ainsi que sur le développement de nos activités dans les énergies renouvelables", tempère le président du directoire.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle