Tout le dossier Tout le dossier
-
Matériaux avancés
Nanotechnologies, au rapport !
-
Matériaux avancés
Nanotechonologies : débat ou combat ?
-
Nanotechnologies
Lancement d'un débat public national sur les nanotechnologies
-
Nanotechnologies
Nanotechnologies : les modalités du débat public sont fixées
-
Conception
Bon démarrage pour la fondation Nano-sciences
-
Nanotechnologies
Les Nanotechnologies, vous connaissez ?
-
Nanotechnologies
Les Mems miniaturisent une nano-pompe à insuline
-
Energie - Environnement
Des nanotechnologies pour dépolluer l’eau par le soleil
-
Conception
Le CEA et IBM collaborent sur la nano-électronique du futur
-
Nanotechnologies
Minatec met les nanotechnologies à la portée des PME
-
Start-up deeptech
Dynamic 3D : toute la numérisation 3D du nano au macro
-
Conception
Les nano-particules, un enjeu majeur pour la santé au travail ?
-
Nanotechnologies
Areva sponsorise la recherche sur les nanotechnologies
-
Santé - Pharma
Prothèse médicale : le pied qui récupère l’énergie
-
Nanotechnologies
Un nano-lubrifiant 100% biodégradable
-
Energie - Environnement
Quand votre corps fait office de batterie
-
Côté Labos
L’innovation, vue par les dirigeants du pôle Minalogic
-
Energie - Environnement
Climategate : c'est la science qu'on assassine
-
Nanotechnologies
La nano-imagerie révèle l'origine de la cataracte
-
Nanotechnologies et santé : mieux cibler les médicaments
-
Matériaux avancés
Pylote façonne des additifs puissance nano
-
Nanotechnologies
Fascinantes nanotechnologies - Au-delà des grandes peurs, des grands doutes et des grands espoirs
-
Nanotechnologies
R&D : Catrene veut renforcer son portefeuille de projets en nano-électronique
-
Nanotechnologies
Nano précision dans l'acier trempé
-
Nanotechnologies
Des nano-particules magnétiques créées facilement
-
Nanotechnologies
Collège de France : les nanotechnologies prennent chaire
-
Côté Labos
De nouvelles PME dans Minalogic
-
Nanotechnologies
Vous avez dit bio-nano-ingénierie ?
Areva sponsorise la recherche sur les nanotechnologies
« Ce programme collaboratif avec les entreprises au sein de l’ Alliance for Nanosystems VLSI est un nouveau modèle pour le Leti qui a jusqu’à présent privilégié les accords bilatéraux. Ainsi nous nous ouvrons plus largement tout en conservant la possibilité d’accords spécifiques », explique Jean-Christophe Gabriel, Business development Alliance for Nanosystems VLSI. Ce programme a été lancé en Europe lors des 11e Leti Review à Grenoble le 24 juin, et divulgué en mars dernier au Pittcon à Chicago. Areva est le premier signataire, une PMI américaine devrait signer dans les semaines à venir. Pour la première année du Nanosystems Program, l’Alliance espère 10 à 20 partenaires.
Sponsoriser la recherche technologique
C’est un programme de sponsoring à la manière de ce qui se pratique aux Etats Unis. L’entreprise verse une contribution annuelle de 50 000 € en échange d’avantages : être tenu au courant au plus tôt des avancées technologiques et des sujets brevetables donc d’accès prioritaire aux options de licence sur les inventions ; l’interaction avec les experts du domaine ; la participation aux réunions de l’Alliance et un siège au comité d’orientation avec la possibilité de proposer des sujets. Pour Jean-Christophe Gabriel, la contribution de l’entreprise est un puissant levier de R&D, puisqu’elle bénéficie des résultats de l’effort commun de l’Alliance qui représente 5 M€/an.
Capteur et Spectrométrie de masse
Trois sujets d’applications sont en cours : les capteurs chimiques pour l’analyse des gaz ; les capteurs biochimiques en phase liquide pour la pharmacie et le diagnostic au pied du lit ; et la spectrométrie de masse haute résolution. Pour Laurent Malier, directeur du Leti : « cette ouverture arrive à point à point après deux ans et demi de collaboration fructueuse entre le Caltech de Michael Roukes pour les développements scientifiques et le Leti pour les avancées technologiques et l’aspect industriel ».
Chrisitan Guyard
PARCOURIR LE DOSSIER