Areva signe un accord d’approvisionnement en uranium avec Texas Rare Earth Resources

Selon les termes du contrat d'approvisionnement, Areva s'engage à acheter chaque année 136 tonnes de yellowcake à la junior texane Texas Rare Earth Resources, de 2018 à 2022.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Areva signe un accord d’approvisionnement en uranium avec Texas Rare Earth Resources
Photo prise le 27 février 2015/REUTERS/Philippe Wojazer

Areva a signé un accord d’approvisionnement de 5 ans pour la fourniture de 136 tonnes annuelles de concentré d’uranium (U308) auprès de la compagnie minière Texas Rare Earth Resources (TRER), au cours du marché à la date de livraison. Cet accord prend effet en 2018, ou dès l’entrée en production du site de Round Top.

Selon ses études de faisabilité, la junior minière américaine Texas Rare Earth Resources, spécialisée dans les terres rares lourdes, compte parmi les co-produits de ses gisements des réserves estimées à un peu moins de 44 000 tonnes d’oxydes d’U308 (yellowcake), dont un peu plus de la moitié en réserves prouvées et probables.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Selon Jack Lifton, expert en terres rares et actionnaire de TRER, il s’agit du premier contrat d’approvisionnement significatif signé pour un co-produit sur un gisement de terres rares. "Nous avons pu attirer un champion de l’industrie nucléaire comme Areva grâce aux progrès du procédé métallurgique sur notre site de Round Top, qui s’appuie sur la technologie K-Tech de chromatographie par échange continu d’ions.", déclare-t-il sur le site spécialisé Investor Intel.

Au prix actuel du yellowcake (39,5 dollars la livre), ce contrat représente un engagement de 11,9 millions de dollars sur 5 ans.

Myrtille Delamarche

Partager

NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS