Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Areva signe un accord d’approvisionnement en uranium avec Texas Rare Earth Resources

Myrtille Delamarche ,

Publié le

Selon les termes du contrat d'approvisionnement, Areva s'engage à acheter chaque année 136 tonnes de yellowcake à la junior texane Texas Rare Earth Resources, de 2018 à 2022.

Areva signe un accord d’approvisionnement en uranium avec Texas Rare Earth Resources
Photo prise le 27 février 2015/REUTERS/Philippe Wojazer

Areva a signé un accord d’approvisionnement de 5 ans pour la fourniture de 136 tonnes annuelles de concentré d’uranium (U308) auprès de la compagnie minière Texas Rare Earth Resources (TRER), au cours du marché à la date de livraison. Cet accord prend effet en 2018, ou dès l’entrée en production du site de Round Top.

Selon ses études de faisabilité, la junior minière américaine Texas Rare Earth Resources, spécialisée dans les terres rares lourdes, compte parmi les co-produits de ses gisements des réserves estimées à un peu moins de 44 000 tonnes d’oxydes d’U308 (yellowcake), dont un peu plus de la moitié en réserves prouvées et probables.

Selon Jack Lifton, expert en terres rares et actionnaire de TRER, il s’agit du premier contrat d’approvisionnement significatif signé pour un co-produit sur un gisement de terres rares. "Nous avons pu attirer un champion de l’industrie nucléaire comme Areva grâce aux progrès du procédé métallurgique sur notre site de Round Top, qui s’appuie sur la technologie K-Tech de chromatographie par échange continu d’ions.", déclare-t-il sur le site spécialisé Investor Intel.

Au prix actuel du yellowcake (39,5 dollars la livre), ce contrat représente un engagement de 11,9 millions de dollars sur 5 ans.

Myrtille Delamarche

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle